top of page

Retour sur les annonces du DCFandome

  • Photo du rédacteur: Jimmy Poorteman - Holycrabe
    Jimmy Poorteman - Holycrabe
  • 23 août 2020
  • 9 min de lecture

Ce week-end, c'est le #DCFandome, une date entourée sur la calendrier de tous les fans de Detective Comics et de leurs super-héros. Beaucoup de rumeurs avaient filtré sur les réseaux sociaux quant aux jeux et films dont on pouvait attendre des nouvelles. Prenons donc le temps d'observer les différentes annonces qui sont apparues sur les réseaux sociaux.


Gotham Knights (2021, PC, Xbox One, Xbox Series X, PS4, PS5)


La première annonce a été celle de Gotham Knights, un jeu dont la marque avait été déposée ces dernières semaines. Les rumeurs à son sujet faisaient état d'un jeu dans lequel on prendrait le contrôle, non pas du Chevalier Noir, mais bien de la Bat-Family.


On retrouve donc également les personnages ayant évolué aux côtés de Batman au fil des années, ceux-ci devant assurer la sécurité dans la ville après la mort de Bruce Wayne et l'activation du “Code Black“. Les personnages à incarner sont donc au nombre de 4 : Dick Grayson en tant que Nightwing, Jason Todd en tant que Red Hood, Barbara Gordon comme Batgirl et Tim Drake en Robin. Le dernier n'est cependant pas aussi clair que les autres puisqu'il pourrait s'agir de Damian Wayne, cependant son utilisation de gadgets technologiques et son attitude dans la vidéo de gameplay révélée juste après tendent plutôt dans la direction de Tim Drake.

On serait donc apparemment confronté à la Cour des Hiboux, organisation secrète créée en 2011 par Scott Snyder et Greg Capullo lors du reboot général de la continuité des comics de DC Comics connu comme The New 52. Au vu des images, on peut imaginer qu'ils s'apprêtent à relâcher une armée de leurs Ergots, leurs assassins d'élite, sur la ville. Le jeu a l'air plutôt beau, même si quelques freezes apparaissent dans la séquence de gameplay révélées ci-dessus, ironique au vu du méchant affronté. Pas de panique cependant, le jeu est pour le moment annoncé pour courant 2021 sur PC, Xbox One et Series X, PS4 et PS5. Le gameplay est issu d'une version pre-alpha, ce qui laisse suppose que beaucoup d'améliorations seront encore ajoutées.


Le jeu possède donc une histoire jouable en solo ou en coopération à deux joueurs et certains ont eu vite fait de le comparer à Anthem, le pétard mouillé d'Electronic Arts sorti en 2019. Il est également expliqué que les ennemis voient leur niveau mis à niveau par rapport au vôtre afin de garder un niveau de difficulté comparable tout au long du jeu. Ce scaling ne va pas seulement se retrouver dans des stats de dégâts et de vie augmentées mais également dans des stratégies et compétences différentes.


Wonder Woman 1984 (n.d.)



C'est ensuite le premier trailer de Wonder Woman 1984 qui est sorti. On y voit donc Gal Gadot incarnant l'héroïne mythique, ses retrouvailles avec son amour perdu, le pilote Steve Trevor incarné par Chris Pine et supposé mort pendant la deuxième guerre mondiale, ainsi que l'entrée en scène de son antagoniste principale, Cheetah. Wonder Woman l'appelant Barbara dans la bande annonce, on peut supposer qu'il s'agit de Barbara Ann Minerva, l'une des principales versions du personnage ainsi que sa version actuelle.


Le film prend donc place dans les années 80, alors qu'un personnage à l'identité pas encore révélée joué par Pedro Pascal annonce pouvoir changer la vie des gens s'ils le désirent. Le personnage de Barbara Ann Minerva semble idéaliser mais également être jalouse de Diana Prince, ce qui semble la pousser à devenir Cheetah et obtenir de grands pouvoirs. Le film auparavant annoncé pour le 5 juin 2020 est cependant évidemment repoussé sans date pour l'instant, arborant simplement la mention “Seulement au cinéma“, laissant donc supposer que Warner souhaite attendre que la situation sanitaire mondiale se calme afin de sortir le film dans les salles obscures et de ne pas perdre les revenus considérables que cela engendrerait.


Suicide Squad (2021)




Après l'échec critique général qu'a représenté le film Suicide Squad de David Ayer sorti en 2016, beaucoup étaient sceptiques quant à l'idée de ce reboot en douceur, gardant certains personnages comme la Harley Quinn de Margot Robbie ou Amanda Waller jouée par Viola Davis, mais partant dans une toute autre direction et laissant d'autres personnages sur le bord de la route comme Deadshot ou encore le Joker.


Warner Bros a pourtant confié cette mission (suicide) à James Gunn, fraîchement lâché par Disney et Marvel à cause de tweets de mauvais goût remontant à plusieurs années et déterrés par un site d'information américain soutien de Trump, mécontent que le réalisateur des Gardiens de la Galaxie se montre aussi vocal quant à ses convictions politiques. La production du film a ensuite pu enfin commencer en 2019 avec près de deux ans de retard sur les plans initialement prévus par Warner Bros.


Le film va donc s'armer d'un casting très large, réunissant 12 personnages plus ou surtout moins connus, comme Polka Dot Man, Savant ou Weasel. James Gunn explique lui-même que “chacun des personnages a une certaine beauté. Enfin la plupart, certains sont juste pourris jusqu'au trognon“. Le film est également décrit comme “un film de guerre sombre des années 70, combiné avec le talent de James Gunn pour les personnages et l'humour“ par Peter Safran (producteur) ou encore “comme un grande, énorme graphic novel venue à la vie“ par Idris Elba, incarnant Bloodsports.


La vidéo publiée, qui n'est pas vraiment un trailer ni vraiment un making-of, s'accompagne également de beaucoup de témoignages expliquant qu'il est impossible de savoir à quoi s'attendre, que le film ne fait qu'enchaîner les surprises, “les explosions de parties génitales, de têtes, de bras, de jambes“, ou encore “le plus gros film que j'aie jamais fait“ par le réalisateur. Bon, on retrouve évidemment un côté très marketing et vendeur dans ces paroles, ce qui est bien normal, mais si James Gunn arrive effectivement à ramener la Suicide Squad d'entre les morts après la purge qu'était le premier volet, ce sera effectivement une surprise majeure. Il faudra pour ça attendre le 6 juin 2021 qui est la date maintenue par Warner Bros depuis le début de la production.


Suicide Squad Kill the Justice League (2022)


On prend les mêmes et on recommence. Suicide Squad Kill the Justice League a également été annoncé pendant cet événement avec un trailer, malheureusement sans gameplay, mais bon, c'est plutôt compréhensible vu que le jeu ne sortira ni cette année, ni même l'année prochaine.


On retrouve ici Rocksteady, récemment dans la tourmente après que des accusations de harcèlement aient refait surface, mais également auteurs des excellents Batman Arkham. Ces derniers reviennent pour un tour avec un titre cette fois centré sur le groupe connu comme la Suicide Squad. On retrouve un panel de personnages certes moins fourni avec seulement Harley Quinn, Captain Boomerang, King Shark et Deadshot, en route pour une mission d'assassinat.


Le trailer prend donc comme décor une Metropolis dévastée sur fond d'invasion par le vaisseau de Brainiac, un alien collectionneur et amateur de contrôle mental. Leur cible principale ayant été repérée, la Suicide Squad est donc envoyée sur place. Les différents personnages font donc une démonstration de ce à quoi on peut s'attendre en termes de compétences, Harley utilisant une batte de baseball et des petites bombes ainsi qu'un grappin pour se déplacer. King Shark se bat avec une sorte de minigun ainsi que sa force brute. Deadshot utilise bien évidemment des armes à feu et se déplace grâce à un jetpack qu'il peut utiliser comme lance-flamme. Enfin, Captain Boomerang semble pouvoir utiliser ses boomerangs afin de se téléporter dans leur sillage, déployant également des gadgets et un pistolet. Un hélicoptère manque alors de s'écraser et explose juste derrière eux avant que Superman ne sorte de la fumée en portant le pilote. Tout indique qu'il l'aurait sauvé, mais alors qu'une lueur rose dans ses yeux indique qu'il est contrôlé par Brainiac, il tue le pilote grâce à ses yeux laser. La Suicide Squad se rend alors compte qu'il est leur cible.



Cette tendance au méchant Superman commence tout doucement à fatiguer certains. Après le succès de la timeline Injustice initiée en 2013 et répartie sur deux jeux et deux séries de comics, puis une impression que les films du DCEU allaient tendre dans cette direction avec deux rêves au goût de visions dans Justice League (2017), beaucoup trouvent ce thème déjà-vu et aimeraient le retour d'un Superman inspirant et bon. On fait cependant plutôt confiance à Rocksteady après le succès des Arkham.


Black Adam (2021)



Dans la nuit est ensuite sorti un court teaser pour le film Black Adam avec Dwayne Johnson. La vidéo présent donc le pays et l'histoire du Kahndaq, ce pays fictif d'Afrique du Nord, proche de l'Egypte, mélange de cultures et chargé de richesses, de pouvoir et de magie. Cette civilisation florissante existe cependant aux dépends des esclaves qui représentent une grande partie de sa population. Mais là où Kahndaq avait besoin d'un héros, elle a hérité de Black Adam, protecteur auto-proclamé et possédant des pouvoirs octroyés par des divinités. Celui-ci use et abuse de la force et de ses pouvoirs pour libérer son peuple et surtout châtier ceux qu'il juge coupable, ce qui l'amène à être emprisonné par Shazam, environ 5000 ans avant notre époque. Il est donc enfin libéré, et jure qu'il ne laissera personne l'arrêter. Le film entend exister en tant que suite de Shazam! sorti en 2019 et également en tant que son propre spin-off.


Le film devait commencer son tournage en juillet 2020, mais le début de celui-ci est donc repoussé à août et septembre 2020, autrement dit “dès que possible“. La date prévisionnelle du 22 décembre 2021 a donc peu de chances d'être maintenue.


The Batman (2021)


Le tant attendu film The Batman réalisé par Matt Reeves avec Robert Pattinson dans le rôle de Bruce Wayne. Quelques photos avaient été publiées il y a quelques mois de cela mais les problèmes dûs au Covid19 avaient arrêté la production du film pendant plusieurs mois, donnant notamment lieu à une interview de Robert Pattinson dans laquelle il expliquait ne pas donner de nouvelles à son coach chargé de le maintenir en bonne forme physique pour le rôle de la Chauve-souris. Cette interview avait inquiété bon nombre de fans, mais on peut espérer que ce premier aperçu du film les remette en confiance.


On peut ici s'attendre à une histoire très sombre (même pour une histoire de Batman) avec un trailer sur fond de Nirvana. Un Batman assez jeune se voit adressé à plusieurs reprises par un ennemi qui semble n'être autre qu'Edward Nygma, le Sphynx aussi connu sous le nom de l'Homme-Mystère. On peut également apercevoir très brièvement Catwoman s'introduisant chez quelqu'un et y faisant ce qu'elle fait de mieux : voler. Ce Batman a cependant l'air extrêmement violent si on en juge par la manière dont il s'occupe d'un malfrat lui demande ce qu'il est, peut-être donc verra-t-on un Batman se découvrant encore et cherchant ses propres limites. Le film est toujours prévu pour une sortie en 2021, le trailer ne redonnant pas la date initialement prévue du 1er octobre, sans doute mise en danger suite à la situation sanitaire.


Zach Snyder's Justice League (2021)


Après l'avoir réclamé à cors et à cris pendant des mois et des années, contre vents et marées et Warner Bros qui affirmait que telle chose n'existait pas et n'existerait jamais, le Snyder Cut a enfin droit à son premier trailer définitif.


Rappelez-vous, en automne 2017 sortait le film Justice League après une production extrêmement troublée. Le réalisateur de Man of Steel et Batman v Superman, Zach Snyder, était en bonne voie pour ouvrir un nouveau chapitre dans l'établissement d'un univers de films DC interconnectés, à l'image du MCU de Marvel depuis 2008. Malheureusement, durant la production du film, sa fille s'est suicidée et le réalisateur, après avoir essayé sans succès de noyer son chagrin dans le travail a tout simplement demandé à quitter le projet. Warner Bros ont alors appelé au secours Joss Whedon, réalisateur entre autres du premier Avengers, iconique et excellent film arrivant à maîtriser le mélange de plusieurs personnages hauts en couleurs. Warner Bros demande cependant également à Joss Whedon d'alléger le ton du film, ceci après que bon nombre de spectateurs estiment les films précédents de Zach Snyder trop sombres.


On s'est donc retrouvé avec un film ayant deux saveurs différentes et n'arrivant jamais à se décider sur son ambiance, son ton, son identité. Certaines scènes présentes dans les premier trailers ont disparu du film, on retrouve beaucoup plus d'humour, ce qui finit par quasiment jurer avec le reste du film et surtout de la saga initiée par Man of Steel. Le film n'est certes pas un échec mais a un goût d'acte manqué. Les fans ont alors commencé à réclamer du studio qu'ils laissent Zach Snyder sortir sa propre version, et c'est finalement ce qui a été annoncé il y a quelques mois. Le Snyder's Cut sortira ainsi en exclusivité sur le site de streaming HBOMax, après quoi Warner Bros semble être en discussion afin d'assurer une diffusion à grande échelle.


Le trailer se passe donc avec la chanson “Hallelujah“ en fond, choix peu étonnant quand on connaît l'amour de Zach Snyder pour les symbolismes en rapport avec l'iconographie chrétienne. On voit un changement dès les premières images avec l'apparition de Darkseid, l'équivalent de Thanos chez DC Comics, et les ruines du Hall de Justice alors que les vaisseaux d'Apokolips rasent la ville de Washington D. C. (les plus attentifs remarqueront une carte du Joker au design semblable au tout premier design des années 30). On semble comprendre que la backstory de Victor Stone, Cyborg, sera un peu plus explorée que dans la précédente version du film (ce qui n'est pas bien difficile pour être honnête). On retrouve également la scène, présente dans le premier trailer du film et absente de la version finale, dans laquelle Flash traverse une vitre à une telle vitesse que celle-ci semble se courber comme un liquide. Beaucoup de scènes coupées s'ensuivent ensuite, ainsi qu'une scène dans laquelle le père de Cyborg semble se désintégrer sous l'effet du métamorphoseur. On revoit ensuite Steppenwolf, avec son armure cette fois-ci, beaucoup plus ressemblant à sa version du film de 2017.


Peu de raisons pour le moment d'être particulièrement optimiste et de penser que le film va devenir un succès planétaire donc. Mais si on pouvait en effet avoir sa propre version de l'histoire qu'il a souhaité raconter plutôt que le monstre de Frankenstein rapiécé de toutes parts qu'on a à l'heure actuelle, cela pourrait bien relancer l'intérêt du DCEU.

留言


© 2020 Jimmy Poorteman

 Créé avec Wix.com

bottom of page