Clap de fin pour le développement de Anthem
- Jimmy Poorteman - Holycrabe
- 25 févr. 2021
- 2 min de lecture
Anthem avait été l'une des stars inattendues de l'E3 2018, mais après son accueil mitigé auprès du public à sa sortie et un effet soufflé, il était clair qu'il s'agissait plutôt d'un échec pour Electronic Arts. Une grande refonte du jeu était dans les tuyaux, mais BioWare semble préférer faire son deuil du jeu et focaliser les efforts de ses équipes sur d'autres projets.
Un gros titre quasiment déjà prêt à sortir, très beau et made in BioWare, le jeu arrivait en posant sur la table son gameplay innovant avec ses armures de combat, ses classes, son monde et son bestiaire original. Mais ça n'avait pas suffi pour s'insérer dans la cour des shooter-looters avec Destiny 2 et la saga Borderlands. Le jeu était truffé de bugs à sa sortie, et le fait que le monde, si attrayant et intriguant, ne soit accessible que lors des missions qui sont forcément instanciées et en multijoueur en a déçu beaucoup. Le contenu disponible à la fin du jeu était aussi un peu maigre, trop pour garder les joueurs qui ont préféré repartir sur d'autres jeux.
Bien sûr, comme tous les jeux, Anthem avait néanmoins une communauté fidèle et attentive, désireuse de voir le jeu s'améliorer. Dans les mois qui ont suivi la sortie, le jeu a d'ailleurs reçu beaucoup de mises à jour, développant l'expérience et ajoutant du contenu. Les développeurs, tout comme lors du semi-fiasco Battlefront 2, voulaient être très à l'écoute des joueurs et de leurs retours pour apporter les améliorations qu'ils souhaitaient. Une grande mise à jour était d'ailleurs prévue pour “bientôt“, en préparation et développement depuis la fin 2019.
Alors cette communauté doit être très frustrée d'entendre que la mise à jour a été annulée. Anthem Next, comme elle était baptisée, devait amener une refonte totale du gameplay, des quêtes, du looting et grandement améliorer l'expérience de manière générale, mais suite aux difficultés imposées par le télétravail lors de la crise sanitaire, le projet a pris du retard et a sans doute fini par trop perdre en rentabilité pour BioWare. La décision a été prise au début de ce mois de février d'arrêter le développement pour le jeu et de se concentrer sur Star Wars The Old Republic ainsi que les prochaines sorties de Dragon Age et Mass Effect.
Le jeu continuera d'être supporté pendant “une durée raisonnable“. Les joueurs peuvent donc continuer à jouer pendant encore à priori quelques années avant que les serveurs ne soient débranchés définitivement, mais c'est coup dur pour la communauté qui attendait avec beaucoup d'enthousiasme cette refonte prévue de longue date. Les améliorations étaient d'ailleurs fréquemment communiquées par le biais de posts sur les blogs de développeurs et on peut s'interroger sur la logique derrière la décision de mettre un terme à un projet supposément si proche d'être finalisé.
BioWare affirme cependant qu'Anthem était un risque créatif, et conclut avec philosophie, rappelant que les erreurs qui ont pu être commises pendant le développement ou le support du jeu auront été riches en enseignements et aideront pour la suite des projets du studio.
Comments