top of page

Des news du remake de Kotor

  • Photo du rédacteur: Jimmy Poorteman - Holycrabe
    Jimmy Poorteman - Holycrabe
  • 24 avr. 2021
  • 3 min de lecture

Rumeur née et alimentée puis démentie et finalement laissée dans le flou, la sortie d'un remake des jeux connus comme “KotOR“, à savoir “Knight of the Old Republic“, a certainement fait du chemin, mais il semblerait qu'elle se dessine à l'horizon pour de bon.


Petit cours d'histoire du jeu vidéo. Au début des années 2000, alors que Star Wars profite d'un regain de popularité avec la sortie des épisodes 1, 2 et 3, Georges Lucas décide de passer à la vitesse supérieure. Comics, jeux, romans, énormément d'œuvres sont alors réalisées sur différents supports, tous interconnectés et faisant partie du même univers “canon“ comme on dit maintenant c'est-à-dire officiel. Le résultat fut malheureusement assez mitigé, l'idée était peut-être trop ambitieuse, trop rapide, pas assez mise en avant, on peut trouver autant de raison à l'échec de ce projet qu'il y a eu d'éléments.


Mais en 2003 sort un jeu qui saura trouver son public. Star Wars : Les Chevaliers de l'Ancienne République nous emmenait alors près de 4000 ans avant les événements de Star Wars Episode 4 et la bataille de Yavin 4, considérée comme le point de repère dans le temps. On y voyait donc une véritable guerre ouverte entre la République, aidée par les Jedi, et un Empire Sith. De nouvelles planètes, de nouvelles idées, un système de jeu de rôles avec des quêtes et des dialogues et surtout une histoire qui fait toujours partie des meilleures que Star Wars ait proposé (que je ne spoilerai pas, surtout si un remake arrive). Un deuxième opus est sorti en 2004, meme si celui-là a pas mal souffert de coupes et d'une production bâclée sur la fin, tant et si bien qu'un mod est nécessaire pour régler certains bugs, mais aussi rétablir certaines quêtes et avoir droit aux vraies fins. Un dernier volet est enfin sorti en 2010 sous la forme d'un MMORPG, amenant une conclusion à certaines histoires tout en se passant près de 300 ans plus tard.


Le fait est que ces jeux restent parmi les meilleurs jeux Star Wars à ce jour, n'en déplaise à ceux qui l'ignorent pour son aspect daté et son coté brut de décoffrage. Le jeu est en effet basé sur le système de RPG de Donjons et Dragons et ses lancers de dés, et quand on est peu familier avec les notions de jets de sauvegarde, de volonté, ou d'attaque, on peut trouver un peu indigeste les énormes pavés de texte écrits pour les initiés, ou se sentir perdu en gagnant un niveau. Il faut dire que normalement, on passe ses niveaux avec les conseils d'un maitre du jeu. Alors même pour ceux qui ne seraient pas rebutés par la rigidité du jeu et ses graphismes, le système a ses lourdeurs qui pourraient être décourageantes.


Voilà pourquoi un remake pourrait être utile. Et c'est le studio Aspyr Media qui devrait s'en charger. Jason Schreier, journaliste chez Bloomberg, a sous-entendu que le studio, connu notamment pour avoir réalisé les portages de Star Wars Racers et Republic Commando, était celui qui était en charge du remake. Aspyr n'a pour le moment rien confirmé si ce n'est qu'ils travaillaient sur un AAA appartenant à une grande licence connue. Le site d'information Eurogamer a cependant emboité le pas aux infos de Jason Schreier, ce qui rend cette piste plutôt crédible. Après des années de rumeurs et de non-dits, on semble donc enfin partis pour amener ce classique dans le canon et le remettre au gout du jour. On attendra cependant avant de se réjouir que l'information soit officialisée, histoire de ne pas revivre le drame de l'annulation de Star Wars 1313 il y a quelques années.

Comments


© 2020 Jimmy Poorteman

 Créé avec Wix.com

bottom of page