top of page

Double dose de 4e génération pour Pokémon

  • Photo du rédacteur: Jimmy Poorteman - Holycrabe
    Jimmy Poorteman - Holycrabe
  • 28 févr. 2021
  • 3 min de lecture

Nintendo a répondu favorablement aux attentes des fans de l'une des générations les moins appréciées de la licence à la veille du Pokémon Day. Deux concepts et trois jeux, voilà qui devrait rassasier les plus frustrés de voir leurs favoris régulièrement snobés au profit d'un Pikachu et d'un Dracaufeu vu et revu.



Nintendo poursuit donc sa stratégie consistant à avoir des présentations courtes mes spécifiques. Nintendo Indie World, Smash Direct, autant de déclinaisons de Nintendo Directs s'adressant exclusivement à une branche de la communauté. Cette méthode permet évidemment d'éviter les frustrations tout en restant quasi constamment présent en termes d'annonces. Une conférence de trois heures deux fois par an? Une présence plus discrète d'une heure tous les mois? Avec cette technique, une courte présentation d'une trentaine de minutes peut surgir toutes les trois semaines et ainsi, on reste toujours d'actualité. Et en plus de ça, si vous n'êtes intéressé que par certaines licences, alors vous vous assurez de ne pas être déçu en fin de présentation de ne pas les avoir vues.


Tout ça pour dire que ce 27 février, c'était le Pokémon Day, l'anniversaire des 25 ans de la licence Pokémon, l'une des licences phares de la firme au gros N, au même titre que les Mario ou les Zelda, souvent un peu balayée à cause de son aspect trop enfantin. Après tout, la plupart des Zelda sont 7+, c'est autre chose que les Pokémon et leur 3+ ridicule quand même, non? Bon.


Alors que nous réserve ce Pokémon Presents? On commence en fanfare avec une vidéo de plus de cinq minutes (un quart de la présentation totale) qui revient sur l'histoire de la franchise, les produits dérivés tellement nombreux et étoffés qu'on en vient à oublier qu'est-ce qui dérive de quoi et qui nous rappelle à quel point l'histoire de Pokémon est chargée de moments où le marketing a frôlé le génie pour nous faire acheter un jeu qui était à 95% le même qu'un autre, ou à se promener avec une espèce de tamagotchi (référence de vieux, je sais) accroché à la chaussette.


Des news du prochain Pokémon Snap tout d'abord. Les différents Pokémons auront donc des comportements très diversifiés qui apporteront de la variété aux parcours photo, permettant de les prendre en photo pendant leurs repas ou lorsqu'ils se reposent. La rareté de ce comportement sera récompensée et chaque Pokémon devra être photographié dans chacun des 4 comportements prévus pour compléter à 100% le Photodex. Les photos pourront ensuite être modifiées et même publiées sur Internet.


La deuxième annonce, toute aussi attendue, nous renvoie en 2007, à la sortie de la première Nintendo DS toute moche et carrée. Il s'agit bien entendu des remakes de la 4G à savoir Pokémon Diamant Etincelant et Pokémon Perle Scintillante. Le style graphique est très différent des jeux Pokémon sortis sur 3DS et Switch, beaucoup plus proches de ce à quoi Diamant et Perle ressemblaient à l'époque de leur sortie. Toujours point de vue graphique, le jeu semble cependant ne pas donner tout ce qu'il pourrait, puisque les graphismes du monde hors des combats sont finalement assez semblables à ceux du remake tout mignon de Link's Awakening, mais beaucoup moins lissés et agréables à l'œil. Les jeux devraient arriver courant 2021 sans plus de précision pour le moment, mais il n'y évidemment pas grand chose d'autre à en dire, tant les jeux seront probablement très semblables à ceux sortis en 2007, si ce n'est avec une technologie bien plus impressionnante.

On enchaîne immédiatement avec une annonce inattendue et pourtant si espérée, celle de Pokémon Legends Arceus. On retrouve ainsi les personnages jouables de la 4G, à savoir Aurore et Louka, mais dans un temps qu'on décrit comme très lointain, à explorer le monde tel un réel open-world, pouvant mener des combats contre les Pokémon sauvages, se cacher dans les herbes hautes et capturer des Pokémon par surprise. Ce qui veut dire qu'enfin on l'a, la promesse du Pokémon à la sauce Breath of the Wild. Le jeu donne un vrai sentiment de liberté face à ses grands espaces, même s'il rappelle aussi tout à fait qu'il n'est pas attendu avant le début de 2022 tant la caméra et les Pokémon rament. Heureusement, avec encore un an de développement sous le capot, on peut s'armer de l'espoir que cela sera réglé d'ici la sortie. Mais ce trailer commence donc par la déclaration que la franchise entre dans une nouvelle ère. On pourrait donc tout à fait imaginer une nouvelle série d'open-worlds centrés sur l'aventure et la quête de Pokémon légendaires particuliers. Encore une fois, beaucoup de spéculation, mais on ne peut qu'espérer que cette bouffée d'air frais fera autant de bien à la franchise qu'elle n'en a fait à la saga des Zelda.

Du très court, très compact, mais très excitant donc pour le futur des fans des Pokémons qui craignaient que la franchise ne s'installe dans une sorte de marasme et d'habitude un peu fainéante en se reposant sur ses lauriers.

Comments


© 2020 Jimmy Poorteman

 Créé avec Wix.com

bottom of page