Electronic Arts perd le monopole des jeux Star Wars
- Jimmy Poorteman - Holycrabe
- 3 févr. 2021
- 2 min de lecture
L'un des plus grands éditeurs de jeux vidéos du marché s'est en effet vu retirer ses droits d'exclusivité prématurément.
Si vous ne le saviez pas, Electronic Arts étaient les seuls à avoir le droit de réaliser des jeux sur la licence Star Wars et ce grâce à un accord d'exclusivité avec Disney datant de 2013 et supposé s'étendre jusque 2023. Cet accord a cependant été rompu par Disney en ce début d'année, quelques jours avant d'annoncer qu'Ubisoft avait reçu l'autorisation de travailler sur un jeu dans l'univers des étoiles également.
Peu de réelles raisons ont été mise en avant pour expliquer la rupture de cet accord quelques années avant son arrivée à terme. Le communiqué officiel abordera le souhait de diversifier les regards apportés par les studios et d'étendre les horizons au-delà de ce que les différents studios de développement appartenant à Electronic Arts peuvent offrir.
Cela fait cependant sans doute d'avantage partie d'une stratégie de Disney pour récupérer la confiance des fans. Après un reboot de Battlefront en demi-teinte, un Battlefront 2 franchement décevant et bourré à ras-bord de microtransactions, la communauté avait en effet fait clairement entendre son mécontentement. La sortie en 2019 de Fallen Order avait calmé un peu les foules, notamment grâce à sa formule passe-partout mais manquant un peu de saveur, mais EA reste regardé d'un œil sceptique par beaucoup de joueurs.
De l'autre côté de la barrière, Disney a aussi sa dose d'ennuis à gérer. La réussite des derniers films, qu'elle soit commerciale ou critique, n'a pas toujours été au rendez-vous, et une partie de la communauté s'est à présent vocalement exprimée à de nombreuses reprises comme souhaitant que certains éléments soient retirés de la chronologie de la saga, bien qu'il n'y ait aucune chance que cela se produise.
Disney devait donc réagir s'ils voulaient rétablir la relation de confiance avec leur public. La liberté quasi totale offerte à John Favreau et Dave Filoni pour la série The Mandalorian en faisaient partie, tout comme les moyens pour ce dernier d'apporter la conclusion qu'il souhaitait à la série Clone Wars, qui s'était terminée de manière abrupte avec plusieurs intrigues sans conclusion.
Ce n'est pas la première fois qu'un géant du divertissement doit passer par là. Ces dernières années n'ont en effet pas été toutes roses pour DC au cinéma. Entre Suicide Squad et Justice League, aucun des films proposés par le concurrent de Marvel pour créer leur propre MCU n'a unanimement convaincu, et devant des fans perdant espoir, ils ont fini par céder à certaines pressions en permettant à Zack Snyder de sortir sa propre version du film Justice League dont il avait quitté le développement après le suicide de sa fille.
Enfin bref, la bonne (ou mauvaise) nouvelle découlant de cette rupture d'accord, c'est qu'un autre jeu Star Wars serait donc enfin dans les tuyaux, ceux d'Ubisoft. On parlerait d'un RPG open-world, la recette habituelle de chez Ubi, peut-être un peu trop tant les jeux de chez Ubisoft partagent le même style. La formule est peut-être fonctionnelle, elle n'en reste pas moins assez fade et dénuée d'audace et d'ambition. À voir donc ce que cela nous réserve tout en gardant à l'esprit qu'il est impossible d'avoir un avis pertinent sur un jeu tant qu'il n'est pas sorti.
Commentaires