Les Game Awards 2020 : The GOTY of Us ?
- Jimmy Poorteman - Holycrabe
- 13 déc. 2020
- 8 min de lecture
Cette semaine ont eu lieu les Game Awards, comme d'habitude à une heure indécente pour nous autres européens. Rendez-vous devenu limite obligatoire compte tenu des annonces alors que c'est finalement juste IGN qui met tous les moyens en œuvre pour créer de la hype autour de leur remise de prix. La preuve en est que le pré-show est assuré par une journaliste du site qui décerne certains des awards un peu mineurs. Alors, est-ce que Hadès et Among Us auront réussi à gratter certaines des récompenses majeures ou est-ce qu'on aura eu une édition supplémentaire des Sony Awards ?
La cérémonie a donc commencé comme d'habitude avec une période d'échauffement, un pré-show présenté par Sydney Goodman d'IGN. On nous annonce moult interludes musicaux, du marketing trop marrant et que même si le public n'est pas là, on assiste vraiment à l'événement gaming de l'année. La hype est artificielle à souhait, mais on nous assure qu'elle est là.
La première récompense est celle pour la meilleure bande son et musique, raflée l'année passée avec une micro controverse par Death Stranding pour de la musique non-originale, un peu comme si GTA 5 l'avait remporté parce que “vraiment la sélection de chansons dans la radio de la voiture, quelle fête“. Bref, cette fois-ci la concurrence est rude mais c'est Final Fantasy 7 Remake qui repart avec sa statuette, remettant sur la table la discussion selon laquelle les remakes et remasters ne devraient peut-être pas participer, ou alors dans leur propre catégorie, puisque les performances jugées ne sont pas vraiment originales et que le facteur nostalgie joue beaucoup.
On enchaîne ensuite avec le meilleur jeu d'action/aventure et c'est un peu une surprise de le voir relégué au pré-show quand on sait que c'est une catégorie dans laquelle on retrouve souvent certains des plus gros titres de l'année. On passera sur la présence parmi les nominés de Star Wars Jedi Fallen Order qui est sorti en 2019 et a disparu de la circulation depuis et on ouvre l'enveloppe pour apprendre qu'il s'agit de The Last of Us Part 2.
Gros remerciements ensuite aux jeux pour la famille qui ont sauvé le monde entier de beaucoup de crises de nerfs pendant cette année de confinement. Bon, on les remercie mais on les laisse quand même dans le pré-show, faut pas déconner. Sans trop de surprise, l'award va à Animal Crossing New Horizons qui a effectivement offert une bouffée d'air frais et de zenitude considérable lors de sa sortie en avril. L'occasion pour moi de culpabiliser, n'ayant plus relancé le jeu depuis septembre.
On annonce dans la foulée le vainqueur de la catégorie “Support communautaire“ récompensant un jeu pour lequel les développeurs ont vraiment mis les joueurs au cœur de leurs plans. La vainqueur est donc Fall Guys : Ultimate Knockout qui a effectivement connu un énorme soutien de sa communauté cet été, malgré que la hype ne retombe aussi vite qu'elle ne monte.
On n'arrête plus les récompenses, à croire que la cérémonie est faite pour ça ! Ici, il s'agit du prix pour le meilleur premier jeu, la récompense pour le premier jeu d'un studio. Il s'agit en général de studios indépendants pour qui il est à peu près sûr que la nomination à elle seule représente un apport de réputation énorme. La récompense va donc à Phasmophobia, un jeu de chasse aux fantômes développé par Kinetic Games et qui tient son succès surtout au nombre de streamers (surtout américains) à y avoir joué.
Deux mini-concerts plus loin, place à la série de prix autour de l'esport. Le meilleur jeu esport va donc ainsi à League of Legends pour remettre à leur place tous ceux qui disent que le jeu est mort. Le meilleur coach esport est ensuite décerné à Zonic qui l'avait déjà reçu l'année passée. Le prix du meilleur événement esportif est ensuite remis à la League of Legends World Championship, coup dur de plus pour ses haters. Encore une récompense, celle du meilleur hôte d'événement, remporté par notre Sjokz nationale. On commence à voir la fin avec la meilleure équipe esportive décernée à l'équipe G2 Esports. Et enfin, le prix du meilleur athlète esportif est attribué à Showmaker de l'équipe Damwon Gaming.
C'est alors que la cérémonie commence pour de vrai. Geoff Keighley surgit sur la scène pour saluer tout le monde pour ce qui est “indéniablement“ la plus grande soirée du gaming du monde de l'année. Si une foule était présente, elle serait sans aucune doute en ébullition.
Le premier prix est attribué par Brie Larson, connue surtout pour son rôle de Captain Marvel chez... bah Marvel, mais aussi pour faire enrager les fans de Star Wars qui la détestent sans trop savoir pourquoi. Elle intervient donc pour rendre le prix de la meilleure performance, à savoir la meilleure performance d'acteur.rice, qu'il s'agisse d'un rôle joué intégralement ou seulement doublé, dans le cas par exemple de Logan Cunningham dans le rôle de Hades dans le jeu du même nom. Le prix est donc remporté par Laura Bailey pour le rôle d'Abby dans The Last of Us 2, un peu une surprise compte tenu d'à quel point Abby a été conspuée par la communauté pour être trop musclée, ce que Laura Bailey rappelle en rigolant et en disant que les réactions à son égard ont été “très passionnées“, un bel euphémisme pour parler d'avoir été harcelée sur les réseaux sociaux après la sortie du jeu.
Petite pause bourrée de trailers puis on revient avec le “Best ongoing game“ qui récompense un jeu qui continue encore d'évoluer et d'avoir une communauté active même s'il n'est plus tout tout récent. Le prix a donc été remporté par No Man's Sky, qui date effectivement un peu mais qui a enfin atteint le pic de son contenu tout récemment.
Nouvelle succession rapide de récompenses, tout d'abord meilleure direction artistique remportée par Ghost of Tsushima. Retour d'une catégorie un peu survolée en pré-show avec le meilleur jeu d'action qui reviendra à Hades, la dernière pépite rogue-lite de chez Supergiant. Le meilleur jeu en VR/AR sera ensuite annoncé ; il s'agit de Half Life : Alyx qui a redonné l'espoir aux fans de la série de Valve de voir un jour la trilogie se conclure. Passage rapide sur le meilleur jeu de sport et de course décerné au bundle Tony Hawk Pro Skater 1 + 2. Et enfin une récompense pour le jeu le plus attendu de 2021 récupérée par Elden Ring, le jeu aux designs impressionnants et signé d'un partenariat entre FromSoftware (Dark Souls, Bloodborne) et George R. R. Martin (Game of Thrones, les livres pas la série).
Retour sur un gros prix important avec le meilleur jeu narratif présenté par John David Washington, protagoniste du dernier film de Christopher Nolan, Tenet. Le prix est remporté par The Last of Us Part 2 sans véritable surprise.
Un medley orchestral de Mario plus loin, on se retrouve avec Gal Gadot, Wonder Woman pour le DCEU, qui présente le prix du jeu à impact, récompensant un jeu qui entend sensibiliser et changer les mentalités. Souvent composée de jeux indépendants avec un propos et une valeur artistique importante, cette récompense est remise à Tell Me Why, le dernier Dontnod.
Un tunnel d'annonces et de trailers, une intervention de Tom Holland relayé par Nolan North, la voix de Nathan Drake dans Uncharted pour présenter le meilleur jeu multijoueur. Une fois de plus la concurrence est très rude avec de gros titres mais c'est pourtant David qui gagne contre Goliath puisque la récompense revient à Among Us, le jeu du tout petit studio InnerSloth comptant seulement 4 personnes. Deux ans après sa sortie, le jeu aura ainsi bénéficié d'un énorme coup de projecteur de la part de streamers à l'audience mondiale et ils parviennent ainsi à devancer notamment Animal Crossing ou encore Call of Duty.
Encore une fois, plusieurs prix sont remis à la chaîne. On commence tout d'abord avec le meilleur jeu indépendant remporté haut la main par Hades. Le prix du meilleur design audio sera quant à lui remporté par The Last of Us Part 2 qui commence à accumuler les récompenses. Le prix suivant est celui récompensant le meilleur jeu de rôle et sera remis à Final Fantasy 7 Remake. Dans la catégorie du meilleur jeu de simulation/stratégie, c'est le seul jeu de simulation qui remportera la récompense : Microsoft Flight Simulator. Et enfin dans la catégorie Player's voice, une catégorie dans laquelle se retrouvent tous les jeux qui sont graduellement réduits jusqu'à un nombre final de 5 sans intervention d'un jury, c'est Ghost of Tsushima qui a remporté l'award.
La récompense suivante est celle pour le meilleur jeu de combat et est remporté par Mortal Kombat 11 Ultimate. Sans vouloir dénigrer Mortal Kombat 11 bien entendu, il faut dire que les jeux de combats se sont fait rares ces derniers temps et qu'on retrouvait notamment parmi les nominés la version améliorée de Street Fighter 5 qui date de 2016.
C'est ensuite la légende vivante Regis Fils-Aimé, ancien patron de Nintendo of America qui a présenté le prix pour l'innovation dans l'accessibilité remis à un jeu qui a produits les efforts nécessaires pour toucher notamment les personnes en situation de handicap. On y retrouve par exemple des jeux avec des options pour les personnes daltoniennes et c'est cette feature qui permet à The Last of Us Part 2 de remporter le prix.
Sydney Goodman a elle aussi le droit à un petit tour sur la scène principale pour présenter le meilleur jeu mobile. C'est face à des géants comme Legends of Runeterra ou Call of Duty Mobile que le prix revient à nouveau à Among Us qui décidément doit vivre une année aussi inattendue que riche en émotions.
Vient ensuite le Youtuber irlandais Jacksepticeye pour présenter le prix du Content creator of the year, à savoir le prix remis donc aux youtubers et streamers de tous bois. Esquivant une controverse évidente si la journaliste IGN Alanah Pearce venait à remporte un award lors d'une cérémonie organisée et sponsorisée par IGN, c'est Valkyrae qui l'a remporté.
Nouveau tunnel d'annonces, nouvelle personnalité pour introduire un prix en la personne de Keanu Reeves, Johnny Silverhand de Cyberpunk en personne qui vient nous présenter la meilleure direction de jeu récompensant le fait d'avoir mené à bien un projet de développement. Le prix est remporté par The Last of Us Part 2 ce qui a causé quelques controverses puisque le développement du jeu s'est terminé par une très longue période de crunch très intense. Peut-on alors donner un prix récompensant la direction d'un projet quand celui-ci s'est réalisé aux dépens de développeurs et de leur santé ? D'autant que si mes souvenirs sont exacts, le jeu avait reçu des reviews extrêmement positives de part et d'autres avant sa sortie, sauf pour un site important qui lui avait reproché de se complaire dans son propos de souffrance et d'amener une histoire un peu creuse. Neil Druckmann, directeur du jeu avait alors tenu des propos très agressifs à l'encontre de ce site et ce journaliste et tout avait disparu quelques jours plus tard, relançant le débat sur l'indépendance de la presse spécialisée dans le cas de tests de gros jeux et sur la présence ou non de pressions, qu'elles soient financières ou autres, envers les sites d'info pour donner de belles notes aux gros jeux.
Réveillons-nous avec un petit ASMR de Christopher Nolan, oui oui, le réalisateur d'Inception, la trilogie Dark Knight et plus récemment Tenet, qui va présenter le prix le plus important : le Game of the Year. La hype monte pendant que l'orchestre philharmonique de Londres nous apporte son medley habituel reprenants les thèmes des différents concurrents. Les nominés sont Final Fantasy 7 Remake, Doom Eternal, Ghost of Tsushima, The Last of Us Part 2, Hades et Animal Crossing New Horizons. La récompense ultime de l'événement le plus important du monde du gaming de l'année du monde de la décennie est donc remporté par The Last of Us Part 2.
Et c'est tout. Rideau, Naughty Dog récupère leurs statuettes à la pelle et une fois de plus, malgré quelques surprises qu'il faut souligner, on a l'impression d'avoir assisté à une remise de prix made in Sony. Aucun doute que leurs jeux sont bons bien sûr, là n'est pas la question, mais de là à tout rafler de la sorte, c'est quand même un peu gros.
Néanmoins, félicitations à tous, lauréats comme nominés. La soirée aura en tous cas également été riche en annonces, que vous pourrez retrouver bientôt dans un autre article.
Comments