Les jeux vidéo : to be de l'art or not to be
- Jimmy Poorteman - Holycrabe
- 20 août 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 août 2020
Le débat revient souvent. “Est-ce que les jeux vidéo peuvent être considérés comme des arts?“. La réponse changera d'une personne à l'autre, et même la plupart des joueurs estimeront que non, poussés notamment par l'impression que “art“ rime avec “sacré“, “ancien“, peut-être même “ennuyeux“ pour certains. Pour eux, l'art, ça se consomme dans un musée, dans une galerie, une expo, certainement pas dans son salon, un petit bol de chips sur la table à côté d'une petite bière fraîche (avec modération bien sûr). Mais certains jeux entendent tout de même bousculer un peu cet état de fait.
Est-ce qu'il vous est déjà arrivé de faire l'expérience du “wow effect“? Ce moment où quelque chose se passe dans le jeu, et ce n'est plus simplement l'amusement et le plaisir que vous ressentez, tout à coup, vous êtes touché plus profondément. Par un dialogue, une phase de gameplay, un boss, un décor, peu importe finalement. Vous avez ressenti quelque choses de plus. L'art n'obéit pas vraiment aux règles lorsqu'il s'agit de sa consommation. Chacun le ressent différemment, pour différentes raisons, à différents moments. Il s'agit de quelque chose de personnel, quasiment intime. À un moment donné, face à un événement précis de ce jeu précis, vous vous êtes arrêtés et vous avez eu le souffle coupé, la bouche bée et les yeux écarquillés. Le jeu vous a fait ressentir quelque chose de plus.
Etant donné que chaque personne ressent les choses différemment, et qu'un jeu n'a pas un effet universel chez tout le monde, il est difficile de dire d'un jeu “Oui, celui là est une oeuvre d'art.“ Si un jeu est une oeuvre d'art, alors tous le sont. Peut-être que vous avez versé une petite larme en terminant DOOM Eternal ou au milieu du dernier Call of Duty, peu importe la raison. Ces jeux ne sont peut-être pas pensés avec la portée artistique au premier plan, mais le succès et la qualité artistique ne sont pas mutuellement exclusifs. Si un seul jeu, dans l'histoire du jeu vidéo, est considéré comme une oeuvre d'art, alors c'est tout le média vidéoludique qui est adoubé, car qui a le droit de faire le gendarme sur ce qui est art et ce qui ne l'est pas au sein d'un média.

On entend souvent parler, pour les jeux qu'on compare a de l'art, d'expériences finalement proches de la littérature. Ces fameux “walking simulators“, ce qui a pendant longtemps été une remarque négative envers des jeux jugés comme “pas assez ludique“, des histoires racontées sans qu'on y joue réellement ; What Remains of Edith Finch, Layers of Fear, Firewatch par exemple. Plutôt qu'un jeu, ils sont une sorte de livre ou de film, on assiste à l'action en ayant très peu d'impact sur cette dernière. Ils ne plaisent pas à tout le monde, et c'est tant mieux. Il en faut pour tous les goûts. Mais la tendance artistique d'un jeu ne réside pas seulement dans son histoire, on la retrouve dans tout ce qui compose l'expérience de jeu. L'art peut se trouver dans sa musique, ses graphismes, son écriture d'une histoire sur un plan général, mais aussi dans ses dialogues, ses moments de tranche de vie qui donnent l'impression que ses personnages sont plus que des polygones et des pixels avec un fichier .mp3 pour qu'ils se fassent comprendre.
C'est un peu le comble du jeu vidéo, amalgame de tant de disciplines reconnues artistiques comme la musique ou le dessin, mais luttant à trouver sa propre place dans ce monde des arts. Est-ce que Celeste serait moins suggéré comme jeu vidéo artistique sans la bande son de Lena Raine? Est-ce que Hollow Knight serait moins adoré si ses cavernes sombres, qu'elles soient verdoyantes, brumeuses ou infestées de créatures qui rampent et grattent, n'étaient pas si belles et joliment éclairées? Un jeu est un tout, dans lequel le bon et le mauvais, l'excellent et le médiocre, s'équilibrent. Certains diront que l'interactivité du jeu l'empêche d'être la vision d'une seule entité, ce que devrait être une oeuvre d'art, comparable à la question de l'arbre qui tombe dans la forêt. S'il tombe et que personne ne l'entend, fait-il du bruit? Si le jeu est terminé, sort, mais n'est jamais joué, est-il bon? Est-il art?

Pour terminer, et pour ceux qui souhaitent une réponse claire et franche à cette question, désolé, il n'y en a pas. La réponse à la question du jeu en tant qu'art se trouve en vous. Si vous trouvez que le jeu vidéo est un média avec des qualités artistiques, alors il l'est. Peu importe que d'autres ne soient pas d'accord. Concentrez-vous sur votre propre ressenti, votre propre expérience, et focalisez-vous sur ce que vous, vous aimez. Il n'existe pas de conseil mondial de l'art, prêt à statuer sur le sort du jeu vidéo avec un grand maillet sur un énorme pupitre en bois. Personne ne va venir vous enlever cette considération. Le jeu est art si vous le souhaitez, il n'attend que vous.
Commenti