Quand est-ce que le merchandising devient “de trop“ ?
- Jimmy Poorteman - Holycrabe
- 7 nov. 2020
- 3 min de lecture
L'annonce officielle date du milieu du mois de septembre mais il a récemment été rappelé que Cyberpunk 2077 avait conclu un partenariat avec Adidas pour sortir des baskets stylisées. Beaucoup de gens avaient trouvé cela hypocrite ou absurde, disant qu'il vaudrait mieux se focaliser sur le fait de finir par le sortir ce jeu, tandis que d'autres sont simplement contents de voir des accessoires entourant un jeu. Alors à quel moment les goodies sympa qui entourent le jeu dépassent les bornes?
Pensez ce que vous voulez de ce Cyberpunk 2077, bien qu'il n'y ait pas grand chose à en penser tant qu'il n'est pas sorti, le jeu touche à beaucoup de domaines en même temps. Déjà lors de sa présence à la Gamescom 2018, le stand du jeu de CD Projekt Red contenait un bar, équipé de plusieurs bières personnalisées. Certaines étaient liées au studio en général, d'autres précisément au jeu, attendu pour mai 2020 à l'époque. N'ayant rien à voir avec le jeu dans son utilité ou sa thématique (à moins que notre personnage ne commence son aventure dans une brasserie), le geste avait déjà un peu divisé. Certains trouvaient l'effort inutile, ne voyaient pas l'intérêt, tandis que d'autres estimaient que cela aidait à construire l'identité, l'univers et pouvait amener à créer des moments intéressants. Ainsi quand votre personnage s'ouvrira une Broseph, vous ricanerez en voyant la votre posée sur la table.
En même temps, il était aussi beaucoup plus facile de prendre ce genre d'initiative avec enthousiasme et le sourire avant que le jeu ne soit repoussé 9 mois plus tard en 4 fois en étendant la période de crunch à chaque fois, ce à quoi le public commence à être sensibilisé. Alors quand l'info de leur partenariat avec Adidas revient sur le devant de la scène, au-delà de diviser pour leur esthétique, la pilule passe forcément moins bien. Beaucoup appellent ainsi le studio polonais à se concentrer sur le fait de sortir le jeu plutôt que ces éléments promotionnels.
La mauvaise foi est également bien présente, puisque les développeurs qui se tuent à la tâche pour fignoler le jeu depuis des mois ne sont probablement pas du tout les mêmes personnes que ceux qui s'occupent des opérations commerciales de ce type. S'adresser à CD Projekt et leur dire de se concentrer sur le développement comme s'il s'agissait d'une entité complète et indivisible, c'est un peu naïf. Et profitons-en pour rappeler que menacer et insulter les membres du studio ou leurs familles sur les réseaux sociaux est évidemment quelque chose de stupide et inutile. De manière générale, insulter et menacer qui que ce soit sur internet n'est pas quelque chose de positif.
Pas sûr que l'opportunisme soit un super plan
D'autres actions commerciales de ce genre ont un fond parfois plus discutable, comme notamment l'initiative de Gearbox Software lors du début de l'épidémie de Covid-19. Les autorités sanitaires commençaient à se rendre compte que l'épidémie devenait plus importante qu'ils ne l'avaient anticipé et recommandaient voire obligeaient les populations à porter un masque lorsqu'il nous fallait nous adresser à quelqu'un. Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec la franchise Borderlands, l'ennemi iconique du jeu est le Psycho, au visage toujours caché par le masque emblématique de la licence. Alors pour permettre aux gens de protéger leur santé tout en affichant un peu de style inspiré d'un jeu qu'ils apprécient, ils ont ajouté sur leur boutique en ligne une série de masques au design inspiré par le jeu, pour la somme de 20$ pour 3 hors promotion.

L'annonce a été plutôt bien accueillie dans la communauté qui célébrait cette occasion d'afficher leur appréciation pour la série tout en se protégeant. Mais certains se demandèrent aussi si Gearbox n'était pas en train de se faire un peu de profit, même très mineur, sur le dos d'une crise sanitaire mondiale.
Les opinions sur le sujet diviseront sans doute toujours. Certains diront que le jeu vidéo doit être consommé de manière isolée sans éléments supplémentaires et extérieurs sur le côté, se battant et pestant contre toutes les instances d'opérations promotionnelles et de partenariats, peu importe s'ils sont utiles, cools ou simplement amusants.
Comments