top of page

Microsoft achète Bethesda Studios et les intègre à la famille Xbox

  • Photo du rédacteur: Jimmy Poorteman - Holycrabe
    Jimmy Poorteman - Holycrabe
  • 21 sept. 2020
  • 3 min de lecture

Depuis quelques années maintenant, Microsoft étoffe son catalogue de studios dédiés. Loin de chercher à se garantir l'exclusivité comme le fait Sony, cette méthode leur permet de s'assurer l'accès à certains jeux populaires. Et dans ce cas-ci, les jeux en question sont TRÈS appréciés.


La semaine à peine débutée, Microsoft et Xbox annonce par l'intermédiaire de leur président Phil Spencer que “les talentueuses équipes de Bethesda et leurs franchises cultes“ rejoignaient Xbox. Microsoft rachète en fait ZeniMax Media, société parente des éditeurs des Elder Scrolls. C'est au total pas moins de 9 studios, regroupant près de 2 300 employés qui rejoignent la famille au grand X pour un prix estimé à 7,5 milliards de dollars.


Dans sa déclaration officielle, Phil Spencer mentionne le partenariat historique des deux entreprises, notamment avec la sortie en 2002 de The Elder Scrolls 3 : Morrowind sur PC, mais aussi le soutien rapide au projet du Xbox GamePass qui aurait forcément été un échec si des grands studios n'avaient pas accepté de prêter leurs jeux au catalogue Xbox. Ces dernières années, TES 4 : Oblivion, The Elder Scrolls Online, Doom (2016), Fallout 3 et 4, entre autres ont figuré sur le catalogue pendant des durées relativement longues. Phil Spencer mentionne également leur vision d'avenir, représentée notamment par leur enthousiasme à rendre leurs titres disponibles sur le XCloud, le service de streaming de jeu de Microsoft. Le président rassure également tout de suite les plus curieux : oui, ls titres iconiques de Bethesda seront ajoutés au Xbox GamePass sur consoles et PC, ce qui augmente encore considérablement la valeur de cette offre d'abonnement déjà particulièrement avantageuse.


Todd Howard, président de Bethesda à la réputation de rockstar (pas le studio), a également publié une déclaration, revenant lui aussi sur ce partenariat établi depuis longtemps, mais surtout tourné vers l'avenir. Il avoue avoir été peu confiant à l'origine, doutant que Morrowind et son expérience de RPG habituée au PC fasse forte impression avec une manette. L'histoire lui donna tort, le titre devenant l'un des meilleurs jeux à se vendre sur la première Xbox. Il poursuit en parlant de l'évolution du gaming et de la philosophie que possède Bethesda, très proche selon lui de celle de Xbox, ce qui fait que ce partenariat sera positif pour tout le monde.


Cela veut donc dire que les jeux estampillés Bethesda arriveront sur le Xbox GamePass dans les semaines ou les mois qui viennent, sans doute progressivement plutôt que tous à la fois. Cela veut également dire que jusqu'à nouvel ordre, les jeux made in Bethesda, et il y en a un paquet, ne pourront pas être des exclusivités Playstation. Microsoft semble avoir une politique ouverte, cherchant à offrir à tous une expérience optimale, sans aucun restriction. Leurs jeux de ces dernières années sortent toujours au minimum sur Xbox et sur PC et il y a peu de chance (ou de risque) qu'ils s'aventurent à essayer de négocier une exclusivité Xbox et PC sur les sorties les plus attendues (The Elder Scrolls 6 et Starfield pour ne citer que celles que l'on connaît déjà). Il s'agit sans doute plutôt d'encadrer un partenariat déjà bien établi officieusement depuis longtemps, et de s'assurer que Sony ne puisse pas récupérer d'exclusivités et couper l'herbe sous le pied de Microsoft. On peut même espérer peut-être que Microsoft requière un contrôle qualité plus conséquent sur les jeux à l'avenir afin de rétablir un peu la réputation parfois entachée de “Bugthesda“. Les détenteurs d'abonnements au Xbox GamePass peuvent cependant se réjouir au vu du nombre et de la qualité des titres qui rejoindront le service, et comme souvent, ce sont les temps à venir qui nous montreront ce que ce partenariat représente vraiment.

Comments


© 2020 Jimmy Poorteman

 Créé avec Wix.com

bottom of page