Nintendo Direct du 17 février 2021
- Jimmy Poorteman - Holycrabe
- 18 févr. 2021
- 8 min de lecture
Un événement en direct d'annonces qui n'est pas en plein milieu de la nuit? Aussi incroyable que cela puisse paraître, c'est bien le plan pour ce Nintendo Direct du mois de février. Plus qu'à espérer que les annonces qu'on y retrouvera seront à la hauteur. Un nouveau combattant Smash? Du Hollow Knight Silksong? Un nouvel épisode d'une série phare? On analyse tout ça.
On commence avec l'annonce d'un nouveau double personnage pour Super Smash Bros Brawl. Après Sephiroth lors des Game Awards, c'est au tour de Pyra et Mythra, deux personnages de Xenoblade Chronicles, de recevoir leur invitation. Les personnages pourront apparemment être interchangés en plein combat, ce qui permettra d'avoir plusieurs approches et deux panoplies de coups pour le prix d'une. On retrouvera aussi une arène inspirée du jeu. Mis à part le terrible accent australien de Rex, on commence donc ce direct sur des bases assez solides, même si le jeu contenait déjà bien assez d'épéistes issus de jeux à l'esthétique japonaise. Pas encore de date de sortie cependant, on nous prévient simplement que la sortie aura lieu en mars.
Fall Guys Ultimate Knockout s'offre une place sur Nintendo Switch alors que tout le monde pensait le jeu déjà dépassé. Il faudra cependant attendre cet été pour y jouer, pas sûr donc que la hype déjà moribonde survive jusque-là. Le jeu a connu son heure de gloire en été 2020 grâce aux différents confinements de par le monde et grâce aussi à sa présence en jeu gratuit pendant un mois sur le Playstation Network. Mais depuis lors, des mises à jours un peu pauvres en contenu et le gameplay parfois trop répétitif (sans compter la présence très fréquente de cheaters pendant la première saison) ont fait un peu battre le jeu de l'aile. Aucun doute cependant à ce que le jeu s'adapte parfaitement à la flexibilité qu'offre la Switch et peut-être verra-t-on une résurgence du jeu lorsqu'on pourra y jouer tranquillement sur les cabinets.
C'est aussi un portage pour The Outer Wilds, jeu d'exploration au succès critique retentissant. Vous aurez 22 minutes pour explorer le système solaire avant qu'il n'explose, et qu'une boucle temporelle vous renvoie au début de cet intervalle. Pendant ce temps, admirez les environnements magnifiques et découvrez des messages vous aidant à empêcher le soleil d'exploser. Sortie sur Switch prévue cet été.
Deux jeux pour le prix, c'est l'arrivée de Famicom Detective Club : The Missing Heir et Famicom Detective Club : The Girl Who Stands Behind. Comme leurs noms l'indique, il s'agit de jeux d'enquêtes basés sur des classiques de Nintendo encore jamais sortis hors de l'archipel. Le style rappellera un peu Phoenix Wright ou alors les jeux faits sous RPGMaker au début des années 2010 mais avec beaucoup plus de moyen et une qualité de production plus élevée et des artworks animés. La sortie est prévue pour le 14 mai.
On enchaîne ensuite avec Samurai Warriors 5. Plongez dans la période Sengoku avec des personnages dont le design a été totalement repensé pour cet épisode. Le trailer rame un tout petit peu par moments, mais il s'agit bien d'un beat'em all donc il y a forcément beaucoup de choses à afficher à l'écran. La fenêtre de sortie est prévue comme étant à cet été, sans plus de précision.
C'est le retour de Legend of Mana par le biais d'un remaster. De nouvelles musiques et fonctionnalités, tout en gardant la possibilité de retrouver les sensations de l'épisode original avec ses combats au tour par tour à l'ancienne. Le jeu sortira ce 24 mai.
Vous reprendrez bien un peu de Monster Hunter Rise? Eh bien j'espère pour vous parce que voici une nouvelle extension dans laquelle des monstres légendaires ayant dévasté le monde auparavant s'apprêtent à attaquer la base des chasseurs. C'est un défi monumental qui est annoncé, tant et si bien que les images du trailer montrent surtout des chasseurs en train de se faire tabasser par les monstres qu'ils chassent. Sortie le 26 mars avec une Switch customisée si vous le souhaitez encore.
Ensuite arrive Mario Golf Super Rush, dernier épisode de la série Mario Golf. Le jeu a l'air particulièrement poussé et précis avec analyse de dénivelés, puissance et effet, comme un vrai jeu de golf finalement. Mais on retrouve aussi un mode foire à la saucisse. Ici, c'est toujours votre tour et il faut jouer puis courir à toute vitesse jusqu'à l'endroit où se trouve votre balle. Mélange de golf et de course donc, ça a l'air de rapidement devenir illisible. Vous trouverez aussi un mode histoire où vous pouvez incarner votre Mii qui parle à des goombas dans des dialogues qui ont l'air issus d'un jeu Flash, ou dépense des compétences acquises pendant ce mode. Le jeu est attendu pour le 25 juin.
On nous montre ensuite un tunnel de jeux qui arrivent sur la console mais ne nécessitent plus (ou ne méritent pas) de présentation. Le premier est la réédition de Tales from the Borderlands, attendu le 24 mars. Capcom Arcade Stadium est disponible dès maintenant et réunit 32 des meilleurs jeux d'arcade de chez Capcom. Stubbs the Zombie in Rebel Without a Pulse, un jeu où vous incarnez un zombie qui doit créer sa propre armée de zombies pour conquérir le monde. Le jeu n'est pas beau, mais il a l'air drôle alors c'est ok.
De nouvelles infos pour No More Heroes 3 qui avait été annoncé aux Game Awards 2019. Le monde est sous le contrôle d'aliens qui se battent pour décider du sort de la terre dans un grand tournoi auquel le héros doit participer pour la sauver. Mais pour affronter chaque combattant, il doit payer son entrée, ce qui va le forcer à tondre le gazon ou ramasser des ordures. À voir à quoi ressemblera la boucle de gameplay parce que ça a surtout l'air frustrant et un petit goût de rallongement artificiel de temps de jeu ça. Mais bon, le jeu a l'air cool malgré la surcharge d'effets à l'écran et le style visuel à mi-chemin entre la 3D et la 2D. Sortie prévue le 27 août.
Neon White est le jeu présenté ensuite. Sorte de shooter à l'ancienne un peu Quake-like, on y incarne des assassins chargés de faire le ménage de démons qui ont envahi les enfers. Le jeu à l'air de se présenter de manière assez arcade avec des niveaux distincts qui représentent des sortes d'énigmes à résoudre à grands renforts de pouvoirs qui s'activent en tirant sur des cartes. Le concept est intéressant et l'identité visuelle a l'air cool, il faudra en tous cas attendre près d'un an pour y jouer puisque la sortie est prévue pour l'hiver 2021.
S'il faut nommer un jeu que je ne m'attendais pas à voir c'est bien ce DC Super Hero Girls Teen Power. On y retrouve les héroïnes les plus connues de DC Comics dans une atomsphère high school et un style graphique mignonnet bien qu'un peu daté. Le jeu propose des phases de combat en incarnant des personnages aux capacités différentes, mais aussi du shopping, du tourisme, une vraie vie de jeune super héroïne comme dans un dessin animé finalement. Sans être tout à fait le public, ça a l'air assez rigolo bien que le style graphique pique quand même les yeux. Le jeu est attendu pour le 4 juin.
Plants Vs Zombies Battle for Neighborville sort une Definitve Edition attendue sur Switch pour le 19 mars. Le jeu doit bien marcher pour qu'on continue à en voir décliné à toutes les sauces quasiment un événement sur deux, en tous cas il sera là.
Une autre surprise qui a l'air très bien est ce Miitopia, un jeu d'aventure dans lequel vous pouvez créer votre Mii avec des features supplémentaires à celles de base comme des perruques ou du maquillage, puis embarquer dans une grande aventure pour sauver des visages et affronter un grand seigneur des ténèbres. Tous les personnages sont customisables avec de véritables Mii, et il y a un système de relation entre coéquipiers permettant d'améliorer les synergies de vos combattants, ou au contraire de les faire se disputer en plein combat. La sortie est prévue pour le 21 mai et c'est un jeu à surveiller.
Une mise à jour gratuite pour Animal Crossing New Horizons sortira ce 25 février pour ajouter des tonnes de contenu sur le thème de Super Mario. L'occasion pour certains de retourner sur leurs îles afin de récupérer tout ça et donner libre cours à sa fibre décorative. Je pense que tout le monde est mort sur la mienne à ce stade.
Project Triangle Strategy va sans doute vous rappeler Octopath Traveller, ce RPG au style pixellisé et très cool. C'est ici un tactical rpg vous emmenant sur le continent de Norzelia, au carrefour de trois nations se disputant le sel et le fer, les deux ressources principales des environs. Les graphismes sont vraiment très beaux et le système de jeu à l'air d'être un bon dosage de complexité et de clarté. Le jeu vous donnera également l'occasion de faire des choix qui détermineront comment l'histoire et les différentes intrigues évolueront. Le titre n'est qu'un placeholder pour le moment et ils ont encore le temps d'en trouver un bon étant donné que le jeu est attendu pour 2022 (le 7e confinement à peu près).
Star Wars Hunters est annoncé sorti de nulle part également. Il s'agirait d'un TPS compétitif free to play et surtout du premier jeu de Lucasfilm Games, basé sur la période de temps entre les épisodes 6 et 7.
KnockOut City a l'air d'avoir pris le jeu du disque de Tron, de l'avoir remplacé par une balle, et d'en faire un jeu compétitif dans un décor urbain avec plein de cosmétiques (et vu le menu de customisation, sûrement un système de Battle Pass). Le système a l'air un peu simple, voire simpliste, même si les personnages peuvent combiner leurs attaques pour plus d'efficacité.
World's End Club est un jeu d'exploration narratif avec des personnages au design proches d'un jeu Pokémon. Coincés dans un parc d'attraction abandonné pour un “jeu du destin“, une douzaine de gamins se retrouvent à devoir rentrer à Tokyo via du sidescrolling ou de l'exploration d'un Japon entièrement abandonné. La direction artistique a l'air cool mais il faudra attendre le 28 mai pour savoir vraiment ce que le jeu vaut.
Hadès, jeu indépendant multi-récompensé et rogue-lite de l'année va avoir droit à sa sortie physique pour la version Switch. Cette version physique viendra avec son lot de goodies, à savoir un code pour l'OST du jeu signée Darren Korb, mais aussi un artbook officiel. La sortie est attendue pour le 19 mars.
Ninja Gaiden Master Collection va voir le jour en tant que compilation pour Ninja Gaiden Sigma, Ninja Gaiden Sigma 2 et Ninja Gaiden 3 Razor's Edge. Tous les contenus additionnels seront ainsi inclus dans la collection qui sortira le 10 juin.
Du contenu supplémentaire va arriver sur Hyrule Warriors Age of Calamity via un pass d'expansion. De nouveaux combattants, cosmétiques ou encore de nouveaux ennemis. Le contenu sera disponible en plusieurs vagues entre le 28 mai et le mois de novembre.
Encore plus de jeux arrivent sur la console, notamment Bravely Default 2 qui verra son trailer sortir après la présentation (ce qui m'échappe un peu) avec son style de tactical chibi un peu daté mais qui saura certainement trouver son public. On annonce aussi le retour du pas très beau mais plein de nostalgie Ghosts 'n Goblins Ressurection. SaGa Frontier Remastered arrive en ce mois d'avril pour faire revivre les aventures de l'original améliorées avec du contenu supplémentaire. Trois ans après ses débuts et s'étant bien installé sur la scène sans arriver à détrôner Fortnite, Apex Legends arrive ensuite sur Switch également.
On entre dans la dernière ligne droite de la présentation avec le directeur de la série des jeux Zelda qui vient nous annoncer que non, il n'y a pas encore d'infos pour la suite de Breath of the Wild, mais qu'ils espèrent pouvoir donner un os à ronger dans l'année, alors que le développement se passe tranquillou billou. Il en profite pour nous annoncer l'arrivée sur Switch de The Legend of Zelda Skyward Sword HD, un remaster de l'épisode sur Wii qui n'a pas l'air si remaster que ça. Le système de jeu utilisant la manette Wii et le Nunchuk pour le combat a donc été adapté aux Joy cons, tandis que vous pouvez aussi jouer en désactivant ce système pour utiliser les boutons et le stick droit. On annonce aussi des Joy cons collector customisés représentant d'un côté la Master Sword et de l'autre le bouclier Hylien, les deux artefacts emblématiques de Link. Le jeu sera disponible le 16 juillet.
La dernière annonce devra malheureusement se passer des graphismes réels et se contenter d'un trailer en prérendu assez mou du genou pour Splatoon 3, attendu pour 2022. Bon, pas grand chose à en dire.
Alors, toujours pas de Silksong, de Bayonetta 3 ou de Breath of the Wild 2, beaucoup de fans sont déçus, comme chaque présentation ou presque es dernières années et pourtant, il ne fait aucun doute que Nintendo encaissera encore des chiffres mirobolants sans lever le petit doigt pendant les mois qui viennent. Peut-être bien qu'un jour, qui sait, on arrêtera de laisser Nintendo se foutre de nous avec le sourire.
Comments