Nouvel événement sur Pokémon GO : Du recyclage, encore
- Jimmy Poorteman - Holycrabe
- 17 oct. 2020
- 3 min de lecture
Arrivé sur nos téléphones il y a un peu plus de 4 ans maintenant, des centaines de milliers de joueurs lancent encore fréquemment l'application, qui génèrent encore des chiffres énormes de revenus pour Niantic. La période d'Halloween arrivant à l'horizon tandis que l'automne est maintenant bien installée, un nouvel événement à durée limitée est activé ce samedi 17 octobre 2020.
La recette pour Niantic a été assez simple dans le fond. Avec une licence comme Pokémon, pleine de fans nostalgiques, le succès était assuré dès le début. Le jeu à sa sortie était pourtant assez vide dans le fond, et il aura fallu attendre de longs mois pour que des éléments poussant à poursuivre le jeu soient ajoutés. Récompenses augmentant progressivement tout au long de la semaine pour la première capture et le premier PokéStop visité, un système de petites quêtes appuyé ensuite par d'autres plus conséquentes en plusieurs étapes. On retrouvait aussi des événements à thème, comme par exemple au printemps 2018 quand la célébration de l'année du chien et du nouvel an chinois voyaient apparaître beaucoup plus de Pokémon aux allures canidées ; Malosse, Caninos, etc. C'est d'ailleurs à cette époque que beaucoup se sont dit que Niantic avait enfin trouvé le rythme de croisière de son jeu, alternant entre des événements pendant quelques semaines avant de repasser à la normale pendant un mois ou deux.
On vit même arriver les fameux “Community Day“, des journées pendant lesquels un certain Pokémon apparaîtrait beaucoup plus. Ce système commença doucement avec une journée par mois, mettant d'abord à l'honneur des Pokémon vedettes comme les starters de première génération ou encore l'apparemment inépuisable Pikachu. Une fois ceux-là passés, place à d'autres Pokémons, peut-être plus rares par exemple, ce serait le moyen idéal de transformer cette après-midi en événement à ne pas rater. Mais en fin de compte, un mois sur deux voit le retour d'un Pokémon déjà vu en Community Day, ou alors répondant à une certaine thématique.

En septembre par exemple, c'était le mois d'Aspicot, un Pokémon extrêmement commun et présent dans le jeu depuis le lancement à l'été 2016. L'idée était de célébrer l'arrivée dans le jeu des Mega-Evolutions, une mécanique dont le fonctionnement a été beaucoup critiqué par la communauté depuis son lancement. Et ce mois d'octobre, c'est le retour de Salamèche, tout aussi iconique pour la licence, pour les mêmes raisons, la journée étant accompagnée d'une série de défis pour obtenir de la Méga-énergie pour avoir un Méga-Dracaufeu. Cette après-midi aurait pu être utilisée pour mettre en avant un Pokémon rare et difficile à obtenir ; Pyronille, Noacier, Riolu, Insécateur, Saquedeneu, et j'en passe. Mais non, Salamèche. Et le moins prochain, ce sera sûrement Bulbizarre et Carapuce.
Sortir l'originalité de son chapeau
Un autre sujet qui sent le recyclage et ennuie la communauté, ce sont les chapeaux. Depuis la sortie du jeu, la plupart des événements déçoivent par leur manque de créativité. C'est la période des fêtes? Regardez, des Pikachu avec un bonnet de Noël pendant trois semaines. C'est l'anniversaire du jeu ou de Niantic? Pikachu avec un chapeau de fêtes. C'est l'été? Pikachu avec un chapeau de paille. Ça pourrait pourtant être l'occasion de booster la présence de Pokémons de type feu qui sont une denrée aussi rare que dans les jeux de la série principale.

Ces événements ne sont pas très fréquents, et voir qu'un moment particulier de l'année n'est symbolisée dans le jeu que par le biais d'une nouvelle version de Pikachu chapeauté ad nauseam plutôt que par une apparition un peu plus importante dans le monde, c'est un peu tristounet.
Comments