top of page

Poursuite de la descente aux enfers de la réputation de Nintendo

  • Photo du rédacteur: Jimmy Poorteman - Holycrabe
    Jimmy Poorteman - Holycrabe
  • 9 déc. 2020
  • 3 min de lecture

On en parlait il y a quelques semaines, Nintendo est habitué à attirer les regards d'incompréhension de la part de sa communauté, notamment via des interdictions et suspension de projets, et l'obligation d'annulation du tournoi de Super Smash Bros Melee récemment n'a pas ralenti leurs ardeurs.


C'était quasiment devenu une obligation, à chaque mois sa polémique autour d'un jeu ou d'une communauté Nintendo. On vous parlait tout récemment de l'incompréhension de la communauté Smash autour d'un tournoi qui avait été forcé d'être annulé après que la firme japonaise ait décidé de ne pas autoriser l'utilisation d'un mod nommé Slippy permettant de jouer à Smash Bros Melee en ligne sur émulateur, faute de pouvoir l'organiser en présentiel. La raison officielle principale avancée était que l'émulation utilisait des copies piratées et illégales du jeu. On rappelle donc que ceci est faux et que l'émulation est totalement légale pour peu que vous possédiez chez vous la console et le jeu auquel vous jouez. L'émulation ne sert donc pas à jouer à n'importe quel jeu mais bien à jouer sur des consoles qui ne sont parfois plus prises en charge par les télévisions.


C'est la communauté Splatoon qui a réagi ensuite à cette affaire, déclarant leur soutien à la communauté Smash dans cette affaire, changeant le nom de certaines équipes en signe de soutien. Choisissant de ne pas laisser passer cet affront, Nintendo a donc décidé de forcer la fermeture du stream diffusant les matchs de ces équipes sur les serveurs NA (North America). Quatre équipes ont alors réagi à nouveau, descendant dans des tournois amateurs et jouant devant plus de 7000 viewers avec le soutien cette fois de la communauté Smash, bouclant la boucle.


Et pour se conformer à l'adage du “Jamais deux sans trois“, Nintendo a ensuite décidé d'interdire la vente des “Etikons“, des joy-cons spéciaux et customisés en hommage à Etika. Etika était un jeune streamer qui s'est suicidé en été 2019 après avoir montré des symptômes de dépression et d'autres problèmes liés à la santé mentale. Dans le temps qui a suivi son suicide, plusieurs personnalités, notamment PewDiePie et Jack Black ont lancé des campagnes et des levées de fonds afin de réaliser des donations à des associations d'aide aux personnes souffrant de dépression et d'envies suicidaires. En Août 2019, une campagne lancée sur le site de crowdfunding IndieGoGo visait à réunir de l'argent pour une grande donation auprès de The Jed Foundation, une fondation d'aide aux adolescents et jeunes adultes souffrant de troubles émotionnels. Les contributeurs recevaient en échange de leurs donations une paire de joy-cons customisés reprenant l'identité graphique du streamer. La campagne a réuni 10 000$ à l'époque, mais la récolte a continué passé la fin de l'année 2019, continuant de produire des exemplaires et de les vendre. Nintendo a cependant requis l'arrêt des ventes en septembre 2020 pour vente de produits issus d'une marque déposée.


Dur dur d'être défenseur de Nintendo pour le moment donc. D'autant que cette mauvaise publicités avant les fêtes de fin d'années pourrait peut-être faire tâche sur le bilan de ventes de l'année 2020 qui avait pourtant si bien commencé compte tenu du succès d'Animal Crossing. Espérons que les fans de la boîte auront toujours ces éléments à l'esprit et n'oublieront pas comme par magie tout le négatif lors de la sortie du prochain volet phare de leur saga favorite. On peut en attendant toujours rêver de vivre dans un monde où Nintendo n'est pas un géant aux tendances malveillantes et dans lequel ils soutiennent les initiatives de leurs communautés.


 
 
 

Comments


© 2020 Jimmy Poorteman

 Créé avec Wix.com

bottom of page