top of page

Qu'est-ce qui a été annoncé lors des Game Awards ?

  • Photo du rédacteur: Jimmy Poorteman - Holycrabe
    Jimmy Poorteman - Holycrabe
  • 15 déc. 2020
  • 12 min de lecture

Sydney Goodman, journaliste IGN et hôtesse de la cérémonie, a beau dire qu'on vient regarder les Game Awards pour les prix, ça n'est pas exactement vrai. Depuis quelques années, le rendez-vous que représente la soirée pour la communauté du gaming cherchant à savoir si leur jeu de l'année repartira avec un prix a tellement accumulé de la popularité qu'ils sont maintenant aux premières loges pour proposer des annonces de qualité.

Combien de marques, de studios et surtout d'éditeurs n'ont pas vu toutes ces lignes de chat et ces dizaines (voire peut-être centaines) de milliers de viewers sur tant de plateformes différentes en se disant “Pfouah, imagine là on balancerait un trailer ce serait incroyable la portée“ ? Eh bien depuis quelques années, ils ont joint le geste à la parole et la soirée de remise de prix est entrecoupée d'annonces de développeurs, d'exclusivités mondiales et de toutes ces choses qui créent de la hype.


Certains diront que c'est trop, que quatre bandes annonces entre deux prix alors que dix minutes après on lâche cinq récompenses d'affilée, c'est insensé, que c'est juste devenu un spot pub de trois heures pour les boites prêtes à aligner le plus de biftons avec oui, de temps en temps, voilà, on remet une statuette au jeu phare de Sony, bon, bravo quoi.


Mais plutôt que de débattre de ce sujet sur lequel ni vous ni moi n'avons la moindre prise, faisons plutôt l'inventaire de ce qui a été annoncé pendant cette soirée.


Nina Struthers a ouvert le bal en tant que présidente de Devolver Digital. Pour ceux qui sont habitués aux sorties de Devolver lors des cérémonies, que ce soit à l'E3 ou aux Game Awards, c'était la routine. Une parodie de remise de prix pour récompenser le meilleur jeu de l'année prochaine. On voit donc coup sur coup 6 jeux Devolver prévus pour l'année 2021 ; Shadow Warrior 3 de Flying Wild Hog, Olija de Skeleton Crew Studio, Card Shark de Nerial, Weird West de Wolfeye, Boomerang X de Dang! et Loop Hero de Four Quarters. Tous ces jeux édités par Devolver devraient donc sortir dans les 12 prochains mois.


Le jeu suivant est le premier d'un nouveau studio situé en Nouvelle Calédonie. Batpisé Tchia, on y incarnera une petite fille dotée d'étranges pouvoirs. Le jeu a l'air mignon et sans doute très inspiré par la culture néo-calédonienne.


Un prix plus loin, on retrouve la présidente de Jo-Mei, le jeu responsable de la petite pépite indée Sea of Solitude. Amadoués ou encouragés par les chiffres de vente du jeu, leur éditeur Electronic Arts leur a donné la complète liberté créative pour remanier le jeu et le ressortir sur Switch sous le titre de Sea of Solitude : Director's Cut. On nous promet plus de scripts, de voix, bref, une version un peu survitaminée qu'on attend pour le 4 mars 2021.


Focus Home Interactive arrive ensuite avec Shady Part of Me, un jeu d'énigmes un peu spooky à la direction artistique aussi mignonne qu'effrayante. Le jeu est disponible dès maintenant sur toutes les plateformes.


Après quelques prix (la cérémonie s'appelle quand même les Game Awards) le chef de l'équipe de développement annonce la sortie du remake de Myst, un jeu d'énigme encore une fois, en VR sur Occulus.


L'annonce suivante fait écho au Tokyo Game Show de cette année. Là-bas, Yoko Taro, toujours dans les coups un peu perchés, avait annoncé le développement d'un remake du prequel à NieR : Automata. La cérémonie a donc reçu le premier trailer avec des images de gameplay pour le jeu NieR : Replicant v.1.22474487139... On retrouve bien l'ambiance Automata, que ce soit dans le gameplay, le design ou la musique. Le jeu est attendu pour le 23 avril.


Dernière annonce pour ce pré-show, la sortie de Centure Age of Ashes pour février 2021. Il s'agit d'un jeu de dogfight (pas combat de chien, mais comme du combat d'avions) à dos de dragons. Le jeu a l'air sympa, un peu énervé et il se passe en tous cas beaucoup de choses à l'écran. Sans doute que les dragons auront des pouvoirs, capacités et statistiques différentes. Un peu comme un World of Tanks, mais avec des dragons quoi. La beta est déjà ouverte sur Steam.


Sydney Goodman est troquée contre Geoff Keyleigh et la soirée commence officiellement avec une annonce qui avait été teasée plus tôt. Nintendo avait en effet annoncé que le prochain combattant DLC pour Super Smash Bros Ultimate serait officialisé dans la soirée. Le logo bien connu apparaît à l'écran et révèle quelques instants plus tard Sephiroth, antagoniste iconique de Cloud dans Final Fantasy 7. Un bref aperçu de ses mouvements et un petit rasage gratuit pour Mario, voilà tout ce qu'on en aura en attendant sa sortie en décembre (énorme, c'est maintenant, une date plus précise peut-être?).


Après l'annonce de la meilleure performance, on a eu droit à un bref reportage des employés de The Initiative. On y parle de fps, de science-fiction et après un très long trailer cinématique qui nous expose un monde dans lequel les entreprises ont pris le contrôle du monde jusqu'au big reveal de la personnage principale. La voix off s'adresse alors à une “Agent Dark“ et l'on comprend qu'on parle bien d'un reboot de Perfect Dark, en priorité sur Xbox et sans fenêtre de sortie pour le moment.


On croyait la folie zombie terminée après quelques années bourrées de morts-vivants, mais le trailer suivant dégage une ambiance Left4Dead énorme et totalement assumée Back4Blood est donc le titre officiel de ce jeu successeur spirituel de la licence de Valve. On comprend donc qu'on a affaire ici à un jeu de coop jusqu'à quatre joueurs qui devront traverser une map en faisant face à des hordes de zombies aux pouvoirs variés. Les développeurs insistent sur le fait qu'ils ont voulu faire les choses en grand, et que certains des ennemis les plus puissants seront donc assez gigantesques. Sortie prévue le 22 juin 2021, mais vous pouvez en attendant vous enregistrer sur la beta et y jouer dès le 17 décembre.


Le jeu suivant semble un peu dans la même veine dans un premier temps, avec des personnages visiblement en équipe qui affrontent d'étranges créatures peu ragoûtantes. Puis d'autres personnages, et on a un peu l'impression de voir un battle royale. Il s'agit de Scavengers dont la beta s'est lancée immédiatement après la diffusion du trailer.


C'est le retour de Focus Home Interactive qui vient nous montrer une espèce de jeu d'assassinat et de combat dans un setting médiéval. La force du jeu réside apparemment dans sa coop, comme une sorte d'Assassin's Creed entre potes et qui fonctionnerait correctement. Hood Outlaws and Legends ouvre donc ses précommandes avec une date de sortie anticipée prévue le 7 mai prochain.


Vous reprendrez bien un peu de promo Cyberpunk? Non? Si, si, je vous jure que si. La Quadra Turbo-R V-Tech (c'est une façons compliquée de dire la voiture) iconique de V arrive dans Forza Horizon 4 gratuitement dès le 11 décembre (donc c'est déjà passé).


Un gros prix suivi d'une grosse annonce. Striking Distance nous offre le premier trailer de leur dernier projet The Callisto Protocol. Un jeu d'horreur en solo situé dans une prison futuriste (en 2320, c'est dans longtemps quand même) situé sur une des lunes de Jupiter. Sans doute une histoire d'expérimentation zarbi et de créatures surnaturelles dans un décor très, très, très humide, tout ça avec la promesse de réaliser “le jeu le plus terrifiant sur PC et consoles“ par un développeur très peu à l'aise face à la caméra. En tous cas, la sortie est prévue pour 2022, donc on a encore le temps de voir venir.


Juste après, on nous envoie les premières images de gameplay de Warhammer 40K : Darktide, développé par les mêmes personnes ayant travaillé sur Warhammer Vermintide, le Left4Dead-like de l'univers fantasy de Warhammer.


Anapurna Studios revient après l'énigmatique Tacoma pour un mystère de plus. Une histoire d'enquête familiale avec un mélange de 3D et de dessin à la main, c'est la recette pour Open Roads.


Un trailer pour annoncer la sortie tant attendue de Disco Elysium The Final Cut. Le jeu avait récupéré plusieurs prix l'année passée, même hors du carcan des jeux indés, mais certaines choses manquaient encore, notamment la localisation dans certaines langues. Tout ça ne sera que du passé en mars 2021 quand ce jeu arrivera tel une mise à jour gratuite chez tous les joueurs possédant déjà le jeu.


Cela faisait quelques conférences et présentations qu'ils le teasaient sans jamais le montrer ni dire de quoi il s'agissait réellement, mais BioWare est bien en train de plancher sur un nouveau Dragon Age, pour l'instant sans sous-titre. L'idée, de ce qu'on peut tirer des présentations précédentes et de celle-ci, est de donner une véritable liberté au joueur, sans prophétie ou grande lutte de pouvoir, certains affirment même sans magie. À voir si cette formule arrive à aboutir de manière convaincante.


Amplitude et Sega sont là et rassurez-vous, ce n'est pas (encore) pour vous parler de Humankind. Ils présentent ici un rogue-like en coop dans l'espace avec une vibe un peu Minecraft Dungeons finalement, ce qui n'est pas désagréable. Baptisé Endless Dungeon, le jeu est attendu sur toutes les plateformes.


Pearl Abyss vient nous parler de Crimson Desert, un RPG assez ambitieux aux allures de MMO plutôt très joli même si le trailer toussait un peu quelques fois quand le combat et les effets météo s'énervaient un peu trop.


Succession à la séquence des Muppets qui avait été hyper bien accueillie l'année passée, on retrouve ici le Chef suédois, un autre personnage, pour parler de son arrivée comme personnage dans Overcooked 2. Quelques petits problèmes de compréhension avec Geoff mais il est bien là, et gratuit avec ça.


Annonce rapide du portage de Super Mario 3D World et son dlc Bowser's Fury de la 3DS vers la Nintendo Switch, ce qui rappelle un peu plus que la 3DS en a bel et bien terminé avec sa durée de vie.


Autre annonce toute aussi rapide, celle d'un bundle Unreal Tournament pour le jeu Warframe avec notamment quelques armes “et beaucoup d'autres“.


Si vous aviez oublié la sensation d'être quelqu'un d'ultra patriotique qui obéit aux ordre sans trop savoir pourquoi, c'est le retour de Call of Duty Black Ops Cold War avec une mise à jour de contenu baptisée Season One prévue pour le 16 décembre.


Un nouveau jeu à l'identité très marquée et assez reposant. Season est un jeu dans lequel vous explorez le monde à la recherche de cultures disparaissantes et mourantes.


Intervention de star, prix, rien à faire, on reste uniquement pour le trailer suivant. Dans celui-ci, on reconnait tout de suite Vin Diesel dont le visage est à peu près trois fois mieux modélisé que le reste du corps. Des animations un peu robotisées pour montrer un groupe tribal qui se promène dans une jungle avant de se faire attaquer par des créatures, sans doute d'une tribu rivale. Combat un peu prévisible et bateau, arrivée d'un T-Rex, du sang en gelée de groseille, les humains arrivent à se réfugier dans une grotte où ils trouvent d'étranges appareils technologiques qu'ils semblent pourtant maîtriser, Vin effaçant les profils de ses camarades morts face à un dinosaure. Vous ne rêvez pas il s'agit bien de Ark 2. Profitons-en pour relayer aussi l'annonce de Ark The Animated Series qui a l'air sympa même s'il prend certaines libertés vis à vis de comment les perspectives fonctionnent en animation. Casting de voix en or par contre avec Gerard Butler, David Tennant ou encore Elliot Page.


Vous aviez peut-être oublié que ça existait, mais voilà l'annonce de la saison 3 de Fall Guys Ultimate Knockout. Centrée sur Noël, la neige, les fêtes, on ne peut qu'espérer que la hype se maintiendra cette fois contrairement à la sortie de la saison 2 qui avait fait parler d'elle une semaine avant de retomber un poil dans l'oubli.


Grosse annonce, celle d'une update pour Elite Dangerous baptisée Odyssey. Celle-ci amène... de l'exploration à pied. Les haters d'Elite Dangerous avaient en effet pour habitude de critiquer le jeu de pilotage spatial en disant qu'il était simulateur de livreur, mais cette mise à jour assez énorme ramène tout un nouveau gameplay sur la table. Exploration, combat, construction de bases terrestres, tout y est. Prévu pour “tôt“ en 2021.


Nouveau trailer pour Outriders arborant la date de sortie 2 février 2021. On ne sait toujours pas ce que raconte le jeu, ce qu'il faudra y faire, mais ça a l'air sympa.


Ce printemps sera aussi celui de la sortie de F.I.S.T. Forged in Shadow Torch, un jeu en 2D où on incarne un lapin visiblement membre de forces spéciales avec un énorme poing dans le dos. De la plateforme, du combat, un univers un peu steampunk, en tous cas la promesse de quelque chose de particulier.


Un autre trailer pour un jeu de zombie, cette fois au fin fond de la forêt près d'une cabane en bois avec un côté film de slasher des années 80/90, c'est le jeu Evil Dead The Game. Left4Dead like? Survie? Aucune idée de ce qu'il s'y passe vraiment, mais c'est pour 2021.


On enchaîne avec l'annonce d'un remake de Ghosts'n Goblins, jeu emblématique qui parlera sûrement à ses fans, ah ça on sait que la nostalgie ça marche dans le gaming hein. Pour les autres, pas sûr que ce soit hyper convaincant, en attendant ça sort le 25 février.


Une exclusivité pour Sony ensuite et promis c'est pas un Game Awards pour The Last of Us 2. Non non, il s'agit ici d'une sorte de TPS rogue-lite futuriste. Après s'être écrasé près d'une sorte de temple, vous l'explorez, échappez aux pièges et aux monstres qui le peuplent alors que votre mort résulte en votre recommencement. On voit déjà dans ce trailer pas mal d'armes et de gadgets différents, ça a l'air vraiment pas mal et assez beau, même si fort sombre. Returnal est le nom de ce jeu sympa et il sort le 19 mars.


Rogue Company est gratuit. C'est tout. Rien d'autre à dire.


On avait presque oublié que c'était en projet tellement on en parle depuis longtemps, Super Meat Boy Forever sort le 23 décembre. Edmund McMillen a beau avoir quitté le projet il y a belle lurette et le jeu a beau avoir l'air assez différent du précédent, il est à peu près sûr que ce sera une sortie à surveiller de très près, en particulier pour les amateurs de speedrun.


Road 96 est le jeu suivant. Présenté comme un road-trip procédural, vous cherchez à atteindre la frontière pour quitter votre pays, et sur votre route, vous allez rencontrer bon nombre de personnes aux motivations et profils bien différents. Chaque aventure sera donc différente avec des rencontres chaque fois différentes déclenchant des événements... enfin bref vous avez compris quoi.


Prochaine annonce, It Takes Two est un jeu d'aventures et d'énigmes à jouer à deux. On y incarnera deux membres d'un couple qui ont du mal l'un avec l'autre et qui cherchent à renouer. Aidés et conseillés par un livre, il enverra les joueurs dans un monde d'aventures pour que l'adversité face ressortir ce qui les unit plutôt que ce qui les sépare.


Nouvelle extension pour The Elder Scrolls Online où visiblement la température va beaucoup monter. Gates of Oblivion, prévu pour courant 2021.


Alors que la soirée d'annonces sur les films Star Wars battait son plein sur le côté, on en retrouve même ici avec une aventure en VR sur Occulus. Star Wars Tales from the Galaxy's Edge (ils auraient pu faire un effort et appeler ça la Bordure Extérieure). On retrouve beaucoup de personnages iconiques, on tire sur des Tachs, bref, on vit une aventure, sauf si on fait de la motion sickness et qu'on supporte pas la VR.


La fin commence tout doucement à se profiler, il ne reste plus que quelques prix alors il faut bourrer les annonces. Nouveau trailer pour Oddworld Sousltorm qui a l'air de moins ramer que lors de la présentation PS5. Toujours prévu pour le printemps prochain.


À tous les dégoûtés que Monster Hunter World ait ramé pendant des mois sur PC et rame encore sur console, Nintendo vous propose comme alternative Monster Hunter Rise pour le 26 mars. L'eau n'y est vraiment pas belle, les monstres ça peut encore aller sur un petit écran, mais il faut vraiment pas faire la fine bouche.


Flyind Wild Hog revient et propose Evil West, un jeu qui a l'air assez cool et assez bourrin dans lequel vous jouez un cowboy avec des gadgets et même peut-être des super pouvoirs qui se bat contre des hordes de morts-vivants et autres monstres. Avec “l'année prochaine“ comme fenêtre de sortie, il va falloir garder un œil sur tout ça.


Nouveau trailer également pour Scarlet Nexus, le jeu de hack'n'slash à l'esthétique japonaise de Microsoft pour tenter une fois de plus de faire quelques ventes tout de même sur l'archipel. Sortie prévue pour cet été.


Après deux prix pour couronner leur année 2020 riche en émotions, InnerSloth révèle la nouvelle carte pour leur jeu Among Us avec de nouvelles mécaniques comme par exemple une échelle, des plateformes ou encore la possibilité de réapparaître dans certains endroits de la carte après un conseil plutôt qu'au milieu de tout le monde.


Annonce pas vraiment attendue, celle d'un skin Master Chief pour Fortnite. Ce dernier est sans doute là pour répondre à un souci de symétrie et de non-favoritisme après la sortie récemment d'un skin Kratos. Juste derrière, une petite séquence humoristique nous renvoie 10 ans en arrière avec les personnages de la web-série Halo Red vs Blue pour annoncer que la carte iconique de Halo CE sera disponible dans le mode créatif du battle royale, et que les joueurs pourront jouer à des versions modifiées des modes de jeux disponibles sur Blood Gulch. On apprend d'ailleurs juste après que le personnage principal de Fortnite que les développeurs utilisent dans leurs trailers, Agent Jones, a également “recruté“ Daryl Dixon et Michonne de la série The Walking Dead dans le jeu. Le contenu Halo est disponible immédiatement, mais il faudra attendre le 16 pour les skins The Walking Dead.


Trailer haut en explosions pour nous annoncer l'arrivée prochaine d'un Just Cause Mobile.


On annonce aussi un nouveau dlc pour Fallout 76 qui est apparemment devenu bien après un an. Scribe of Avalon arrive, et il est gratuit.


On commence tout doucement à remballer mais attention, voici les premières images de gameplay de Ruined King, l'un des jeux annoncé par Riot l'an dernier pour entourer bâtir autour de l'univers de League of Legends. On y incarnera donc une poignée de personnages cherchant à trouver et exterminer la source d'une corruption démoniaque menaçant de se répandre sur Runeterra. Avec du combat au tour par tour et un système rappelant un peu les jeux style Star Renegades, il a l'air assez cool.


Remballez vos rumeurs sur un potentiel GTA6, Rockstar sort encore un contenu additionnel pour GTA Online. The Cayo Perico Heist montre que les graphismes commencent à fatiguer un peu mais que Rockstar semble bien déterminer à continuer à ajouter des choses à faire dans le jeu. L'ambiance y est festive et bourrée d'absurde comme d'habitude bien sûr.


Un dernier trailer assez long et énigmatique nous fait voyager à travers l'espace avant d'atterrir sur une planète gelée où une figure encapuchonnée ramasse un morceau d'armure arborant la marque N7. La figure se redresse et voit ses compagnons près d'un vaisseau au loin et les plus attentifs auront déjà compris qu'il s'agit d'un nouvel épisode de la saga Mass Effet. Pas encore titré et finalement très peu dévoilé, on sait juste que BioWare n'a pas décidé de jeter la licence à la poubelle après l'échec de Mass Effect Andromeda.



Comments


© 2020 Jimmy Poorteman

 Créé avec Wix.com

bottom of page