Sortie et descente aux enfers pour Cyberpunk 2077
- Jimmy Poorteman - Holycrabe
- 23 déc. 2020
- 3 min de lecture
Le 10 décembre, c'était (enfin) la sortie de Cyberpunk 2077, le jeu tant attendu de CD Projekt Red. Une dizaine de jours plus tard, on peut dire que peu de choses se sont passées comme prévu.
Ce qu'il aurait fallu à Cyberpunk pour être le jeu de l'année que tout le monde attendait, c'est une petite année de développement en plus. Les multiples reports qui ont eu lieu cette année 2020 auraient pu nous mettre la puce à l'oreille, malgré le ton rassurant du studio selon lequel le jeu était prêt ou presque, et que ce qui le retardait, c'était s'assurer de la meilleure expérience utilisateur possible. La vérité, c'est que tous ces reports n'auraient pas pu trouver une solution au problème d'une date de sortie balancée trop tôt sous la pression, ce que les développeurs reprochent maintenant au studio. Entre ça et le crunch à l'apparence infinie qui accompagne un “sprint final“ de développement qui s'étend sur l'intégralité de 2020, il y a de quoi être mécontent auprès de sa direction.
Mais si seulement les problèmes ne se trouvaient qu'en interne et que le linge sale pouvait se trier discrètement. Malheureusement, le jeu en lui-même a beau plaire à beaucoup de monde, il en agace également plus d'un. Des bugs plus ou moins dérangeants, des textures aux abonnés absents et des versions current gen (la génération actuelle donc PS4(Pro) et Xbox One (S/X)) à s'arracher les yeux. Alors certes, les spécialistes, streamers, influenceurs et journalistes de tous bords qui ont mis la main sur une Xbox Series et une PS5 sont satisfaits, le jeu présente quelques bugs mais il reste agréable. Mais pour le commun des mortels qui joue encore sur son ancien hardware, et ils sont nombreux vu les pénuries de nouvelles consoles un peu partout, eh bien le jeu ressemble à un bon gros mollard dans l'œil.
Quelque part, on devait s'y attendre. Les gros jeux sortant si proche de la sortie d'une nouvelle génération de consoles répondent souvent à ce genre de formule. La version pour nouvelles consoles est à peu près irréprochable ou en tous cas très bonne, elle invite les joueurs à acheter le nouveau matériel. Mais en face de ça, la version old gen est sacrifiée, mal optimisée, plutôt moche et peu attrayante. Rappelez-vous de L'Ombre du Mordor, un super jeu qui fait frissonner tellement la version PS3 est laide. Eh bien c'est la même recette ici.
Dégâts incontrôlables
Le problème, c'est que l'inventaire des tuiles qu'ils se prennent sur la tête n'est pas fini. Parce qu'après des plaintes de la part de joueurs et un afflux énorme de demandes de remboursement sur PS4, Sony a décidé de simplement retirer le jeu de son store. La justification officielle est que le jeu ne répond pas aux critères de qualité, ce qui se tient, et il appartient donc à CD Projekt de, eh bien, terminer le jeu, s'ils veulent le voir revenir sur le store.
Microsoft a un peu emboîté le pas, bien que de manière moins brusque. Rendez-vous sur la page du store du jeu et vous recevrez un petit message vous expliquant que beaucoup d'utilisateurs semblent mécontents de cet achat et vous rappelant les modalités en cas de demande de remboursement. Vous pouvez toujours acheter le jeu, mais vous avez été prévenu.
CD Projekt ont eux-mêmes réagi, présentant leurs plus plates excuses aux joueurs et leur indiquant la marche à suivre pour se faire rembourser en fonction de plateformes ou de si on possède une copie physique. Enorme coup dur donc pour ce jeu attendu comme le messie et finalement s'écroulant sous la pression au fur et à mesure que les jours passent.
Comments