top of page

Ubisoft Forward : la conférence de la hype artificielle et du cringe

  • Photo du rédacteur: Jimmy Poorteman - Holycrabe
    Jimmy Poorteman - Holycrabe
  • 12 sept. 2020
  • 5 min de lecture

Ce jeudi 10 septembre avait lieu l'Ubisoft Forward, présentation plus ou moins régulière qui propose un aperçu de jeux attendus et d'annonces ainsi que des interviews avec des membres des studios qui expliquent avec des accents tous plus franchouillards les uns que les autres qu'ils sont “so excited“. Ici, tout est top délire et giga cool, et Ubisoft ne cachent plus vraiment leur attitude “How do you do fellow kids“.


J'arrive et j'ouvre le stream un peu avant le début de l'émission principale, juste à temps pour voir la fin d'un sujet sur les gens qui travaillent dans l'un des 40 et plus studios appartenant à Ubisoft et sur les jeunes cherchant à entrer dans l'industrie en cherchant un emploi chez eux. Assez amusant de voir ça alors que plutôt dans la journée, un article de Numerama rendait compte de cas de harcèlement moral et de conditions de travail déplorables chez Nadeo, le studio derrière Trackmania ou Shootmania, appartenant à Ubisoft. Yves Guillemot y avait d'ailleurs réagi dans la journée, expliquant que ces conditions étaient inacceptables et qu'un programme afin d'améliorer l'ambiance de travail avait été lancé en 2019. Des tweets d'employés satisfaits ont également fait un peu parler d'eux, bien que beaucoup de gens les aient balayés comme du récupérage de relations publiques, débattant que de tels commentaires étaient sûrement soigneusement triés et qu'ils appuyaient cette impression de forcer les employés à faire bonne figure pour ne pas déplaire aux patrons.


À peine le temps de me remettre de cette ironie, le show à proprement parler commence avec un sommaire de la soirée. Au programme donc, des images, des interviews de développeurs qui adorent leur boulot et des annonces.


On commence avec une longue bande annonce de Immortals Fenyx Rising, le jeu annoncé et brièvement présenté à l'E3 2019 sous le nom Gods and Monsters, jugé sans doute trop générique. On y incarne donc un héros dénommé Fenyx, à l'apparence entièrement personnalisable, avec pour mission de sauver les dieux de l'Olympe retenus par Typhon, le plus grand et plus fort des Titans. Le jeu est d'autre part narré au travers d'une discussion entre Zeus et Prométhée, supposément après les événements du jeu puisque comme expliqué juste avant, les dieux sont affaiblis et enfermés. La musique a beau être top délire et manquer le coche de transmettre l'impression d'une aventure épique. Visuellement, le jeu m'a également un peu donné l'impression d'être un rip-off de Zelda Breath of the Wild avec son aspect presque cell shadé et hyper saturé, d'autant qu'on est apparemment lâché dans un vaste open world chargé d'une grande dose d'explorations de magnifiques décors. Au final, la bande annonce en fait trop, et le jeu qui sera sûrement très bien finit par faire soupirer. On vient ensuite nous expliquer qu'une démo du jeu sera bientôt disponible pour les utilisateurs de Stadia s'il en reste, et on insiste sur le fait que l'histoire se déroulant comme une légende racontée entre Prométhée et Zeus, on a devant nous un style unique de narration, c'est-à-dire le même que dans Borderlands The Pre-Sequel sorti il y a 6 ans et sans doute dans d'autres jeux avant cet Immortals Fenyx Rising, attendu le 3 décembre.


L'original est souvent considéré comme un excellent jeu voire un classique par ses fans, Prince of Persia The Sand of Time Remake est annoncé avec énormément d'insistance sur le caractère quasi révolutionnaire du jeu, allant jusqu'à désigner ce remake comme “la réédition d'un chef d'oeuvre“, rien que ça. Le jeu est donc attendu pour le 21 janvier 2021.


Des streamers qui crient? Ce doit être le dernier Battle Royale! Hyper Scape n'est pas vraiment Overwatch, pas vraiment Apex Legends, pas vraiment Lawbreakers mais en même temps un peu tout ça et tous les autres aussi. Vous l'avez sûrement déjà vu dans une publicité ou dix sur YouTube, et le 15 septembre sort le nouveau mode de jeu baptisé Turbo Mode.


Une pub avec des gens qui se rassemblent dans des bars, ça c'est d'actualité. En plus on respecte un quota de 5 clichés par pays visité par ce spot visant à faire comprendre que ce qui va suivre est d'ampleur mondiale et tout le monde adore. Il s'agit donc de la Coupe du Monde de Rainbow 6 Siege attendue pour l'été 2021. Suivant l'exemple d'Overwatch et peut-être rappelant à Riot l'erreur d'avoir interdit les compétitions de ce genre, Ubisoft veut donc lancer sa propre compétition en équipes nationales avec comme ambassadeur nul autre que Tony Parker, visiblement perturbé par le franglais à frissonner de son interlocuteur. On en profite pour annoncer la prochaine saison de Rainbow 6 avec l'arrivée de Sam Fisher que tout le monde attend dans son propre jeu. À la place, il faudra se contenter d'un (très) court métrage animé et d'une nouvelle classe dans le jeu baptisée Zero. Un nouvel intervenant à l'anglais douteux vient enfin nous expliquer que Rainbow 6 Siege sera plus beau sur les consoles de la prochaine génération.


C'est les 10 ans de Scott Pilgrim Vs The World, le beat 'em up 2D à la musique phénoménale (signée Anamanaguchi), du coup voilà un remaster baptisé Scott Pilgrim Vs The World Complete Edition.


On attendait beaucoup de ce Ubisoft Forward et notamment des news au sujet de Watch Dogs Legion. On nous annonce donc un partenariat avec le rappeur Stormzy qui fait sa vidéo d'annonce depuis un seau en métal. On nous explique ensuite que son personnage est dans une mission du jeu. Petit rappel ensuite de l'univers du jeu, Londres est sous le contrôle d'une entité para-policière et vous jouez dans le camp de Dedsec, la résistance contre cette oppression. Chacun peut être membre de la résistance et de ce fait, si votre personnage meurt, plutôt que de réapparaître, vous prendrez le contrôle d'une autre personne, chacun ayant des compétences particulières et une spécialisation. On présente donc un élément un peu RPG avec une mécanique de recrutement permettant de dialoguer avec les citoyens de Londres qui préfèreraient rester neutre, ceci afin de les ranger du côté de la résistance et au final de leur donner envie de risquer leur vie pour renverser ce régime. Vous n'êtes cependant pas obligé de mourir pour incarner un autre personnage, et il existe un système de gestion des membres de la résistance, vous permettant de passer en revue les compétences de chacun, de les améliorer et de voir qui serait le plus adapté pour telle ou telle mission. Aiden Pearce revient, à la surprise générale étant donné que l'histoire du premier épisode de Watch Dogs avait été un formidable bide qui avait beaucoup déplu. Il aura donc ses propres missions et tout un pan de l'histoire qui lui sera consacré. Le jeu est attendu pour le 29 octobre.


La soirée commence tout doucement à se terminer alors une dernière annonce avec un jeu top délire du fun, Riders Republic, espèce de fils spirituel de Trials et de Steep à la fois. Ici, tous les sports extrêmes ou presque se retrouvent ; moto, vélo, snowboard, ski, wingsuit et tant d'autres se dirigent vers la Riders Republic, une sorte de monde paradisiaque pour amateurs de sensations fortes. Le monde ouvert et libre à explorer reprend un mélange de régions des Etats-Unis collées les unes aux autres de manière cohérente afin de faire l'expérience de styles de pistes différentes. Le jeu nous vante une interaction sociale de nouvelle génération dans laquelle vous pouvez rencontrer d'autres joueurs, dialoguer avec eux et les mettre au défi. Certaines pistes sont sponsorisées et des compétitions quotidiennes seront organisées afin de pousser les joueurs à se reconnecter chaque jour. Le jeu offre également une forme de règlement propre à cette république totalement barrée, des danses trop fun et des skins top délire moumoute lol.


Les absents


On regrette l'absence de plusieurs gros titres qu'on attendait peut-être avec plus d'intérêt que ce Breath of the Gods ou Hyper Scape. Aucune nouvelle donc malheureusement d'Assassin's Creed Valhalla, de Farcry 6 ou encore de Beyond Good & Evil 2 qui se fera peut-être désirer autant qu'un The Last Guardian en son temps.

Commentaires


© 2020 Jimmy Poorteman

 Créé avec Wix.com

bottom of page